3 décembre 2014
"L’entreprise de recyclage reprise en 1994 par Jean-Luc Petithuguenin promeut la diversité et affiche une croissance à faire pâlir ses concurrents. Un exemple à suivre ?
"[...] Paprec reçoit aussi des trophées pour la diversité des origines de ses employés. La charte de la laïcité et de la diversité qu’elle a fait adopter a valu à son PDG, Jean-Luc Petithuguenin, une intense couverture médiatique, concrétisée par un prix remis à la mairie de Paris. [...]
Diversité : plus qu’une image Benetton
Paprec n’est pas seulement une entreprise montée en graine. Elle se présente aussi comme un nouveau modèle social. Tout en conservant son siège social à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis, elle fait travailler ensemble 33 nationalités issues de 56 pays de naissance. Au point d’en faire sa marque de fabrique. "Le secret de la réussite de Paprec ? Ce sont les hommes" a ainsi affirmé devant la BPI Sébastien, fils aîné de Jean-Luc et directeur général adjoint du groupe. Une formule déclinée tout au long de la communication du groupe.
Viscéralement antiraciste, Jean-Luc Petithuguenin se définit comme "un militant", fidèle à un engagement de jeunesse dont il ne précise pas les contours exacts. Son entreprise endosse ses valeurs. Paprec joue de son image multicolore avec une grande affiche présentant une ribambelle d’enfants bien visibles depuis l’A86 ou le RER. Une publicité à la Benetton, époque Oliviero Toscani. C’est au nom de ce combat qu’il défend sa charte de la laïcité et de la diversité. Renvoyant dos à dos islamistes et Front National, "qui ont tous les deux intérêt à ce qu’on ne puisse plus vivre ensemble", il assume sa visée politique. Mais depuis que dans son arrêt Baby Loup la cour de cassation a rejeté l’idée d’un principe de laïcité dans les entreprises privées, il envisage tout de même de la rebaptiser "charte de neutralité". [...]"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales