Revue de presse

"Pantin renommée "Pantine" : la politique transformée en performance d’art contemporain" (L’Express, 12 jan. 23)

12 janvier 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 12.7 ko

Lire "Pantin renommée "Pantine" : la politique transformée en performance d’art contemporain".

"On n’est pas sérieux quand on a 60 ans. Bertrand Kern, le maire PS de la ville de Pantin (Seine-Saint-Denis), 60 000 habitants au nord-est de Paris, né en 1962, a donc eu une idée digne d’un sympathique collectif d’élèves de terminale : renommer sa commune, pour toute l’année 2023, "Pantine". Objectif, "rendre visible une réflexion", "mettre au premier plan une cause", à savoir l’égalité entre les femmes et les hommes, dixit le site de la municipalité. Tchao Pantin. En fait, pas du tout. La mairie a immédiatement précisé que le vrai nom de la ville ne disparaîtrait d’aucun document officiel, d’aucun courrier, d’aucun panneau. D’ailleurs, la décision n’a pas été prise en conseil municipal. Seules les lettres géantes formant le nom "Pantin" sur une des places de la ville se verront affublées d’un "E" supplémentaire, pendant un an, donc. L’audace laisse pantois.

On est seulement un peu ironique car de l’audace, le maire en a eu en disant "banco" à cette proposition qu’on imagine issue du cerveau fertile d’un (ou une) jeune chargé de communication dynamique et enthousiaste. Bertrand Kern est même le héros des stagiaires en com’ politique. Là, où dans tous les conseils municipaux de France et de Navarre, l’édile bonhomme balaye d’un mot poli la proposition amusante mais naïve de son jeune collaborateur - "bien sûr, c’est une intuition intéressante mais il y a un sujet de faisabilité", le premier magistrat de Pantin a foncé. On aurait aimé être une petite souris pour assister aux débats lors de la réunion décisoire, probablement dans une jolie salle de l’hôtel de ville pantinois. [...]"


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales