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P. Kessel : Les francs-maçons contre l’extrême droite (Marianne toujours ! de Patrick Kessel - extrait)

par Patrick Kessel, cofondateur et président d’honneur du Comité Laïcité République, ancien Grand Maître du Grand Orient de France. 10 octobre 2022

Patrick Kessel, Marianne toujours ! 50 ans d’engagement laïque et républicain, préface de Gérard Delfau, éd. L’Harmattan, 8 déc. 2021, 34 e.

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L’opposition est frontale, philosophique et historique. Les francs-maçons ont de bonnes raisons de se méfier de l’extrême droite. Ultra-nationaliste, xénophobe, ennemie des Lumières, de l’universalisme, de la liberté de conscience, liée aux courants les plus traditionnalistes et réactionnaires de l’Église catholique, elle s’est donné comme objectif d’éradiquer les Trois Points. Et chaque fois qu’elle a partagé le pouvoir, en France comme partout ailleurs, elle les a pourchassés. Sauf lorsqu’elle a pu composer avec eux, comme dans le Chili de Pinochet.

Cette détestation vient de loin. Dès 1738, dans la bulle In eminenti apostolatus specula, le pape Clément XII condamne la franc-maçonnerie. Tous ses successeurs ou presque reformuleront la condamnation. En 1982, Jean-Paul II approuve ainsi une déclaration de la Congrégation pour la doctrine de la Foi, héritière de la Sainte Inquisition, qui réaffirme l’incompatibilité entre l’appartenance à l’Église et à la franc-maçonnerie. Son auteur n’est autre que le cardinal Joseph Ratzinger qui deviendra Pape sous le nom de Benoît XVI.

L’extrême droite ultra-catholique, promotrice d’une France blanche, catholique, apostolique et romaine, y puisera longtemps les raisons de sa haine contre les juifs et les francs-maçons, accusés de comploter pour diriger le monde. Charles Maurras, Édouard Drumont, répandront leur fiel dans les colonnes de La lutte anti-juive et antimaçonnique, la Franc-Maçonnerie démasquée, La Croix à ses tout-débuts, La Libre parole, L’Action française, les Camelots du Roi, l’association antimaçonnique de France, le Grand Occident porteront ces thèmes dans le champ politique.

Les loges s’inquiètent très tôt de la montée en puissance du nationalisme et de l’antisémitisme dans le pays. Dans les années 1890, au lendemain de la triste aventure boulangiste, le Conseil de l’Ordre appelle les frères à rester les "fidèles et énergiques défenseurs de la République" et parraine la première Ligue des Droits de l’Homme, créée rue Cadet [1]. En 1898, le frère Edgar Monteil, haut fonctionnaire, radical, organise au Grand Orient une grande réunion publique antiraciste. En 1924 les loges demandent la dissolution des associations jugées fascistes qui professent l’antisémitisme. Elles travaillent sur le fascisme en Europe et l’état de la démocratie. En 1933, Hitler arrive démocratiquement au pouvoir. Les loges libérales sont fermées en Allemagne. Le Grand Orient décide de prendre l’initiative d’un rassemblement de toutes les forces de la démocratie dans un organisme contre le fascisme. Le 11 mai 1934, à l’occasion d’une réunion de la loge Les enfants de Gergovie, Camille Chautemps, plusieurs fois président du Conseil, invite la gauche à s’unir devant le péril fasciste. Le Convent [2] vote un rapport sur les moyens de le combattre. Ce projet suscite en retour au Parlement une demande implicite de mise hors la loi de la franc-maçonnerie. Un de ses signataires n’est autre que Xavier Vallat, futur responsable de la commission qui sera chargée par l’État français de Pétain d’éradiquer la franc-maçonnerie.

Le régime de Vichy va transformer ces menaces haineuses en actes concrets. Le 10 juillet 1940, Pétain obtient les pleins pouvoirs du parlement alors que vingt-sept parlementaires déterminés à poursuivre la lutte contre l’envahisseur depuis Alger ont embarqué sur le Massalia avec Pierre Mendès France, Georges Mandel, Jean Zay, francs-maçons. Quatre-vingts élus s’y opposent, dont cinquante et un députés parmi lesquels onze francs-maçons et trente-quatre sénateurs dont neuf francs-maçons [3].

On connaît les décrets antisémites qui aboutirent à la déportation massive des juifs de France, même s’il a fallu attendre bien tardivement la reconnaissance de la responsabilité de l’État français. En revanche, on connaît moins les décrets antimaçonniques pris avant même les décrets antisémites ! Décrets, circulaires et instructions vont pourtant, en un temps record, mettre les francs-maçons hors la loi. Ils seront chassés de la fonction publique. Un "service des sociétés secrètes" est constitué, dirigé par un professeur du Collège de France, Bernard Faÿ, qui s’installe au siège du Grand 0rient, tandis qu’un autre spécialiste du combat antimaçonnique, Henri Coston, s’installe rue Puteaux, au siège de la Grande Loge de France. La propagande officielle est relayée par la presse de la collaboration, L’Œuvre de Marcel Déat, Le Cri du Peuple de [Jacques] Doriot, Les Nouveaux temps de Jean Luchaire, Aujourd’hui, Le Pilori, qui tous publient une rubrique style, la chasse aux francs-maçons [4]. Une exposition antimaçonnique est organisée au Petit Palais dès l’automne 1940, avant de tourner à Rouen, Bordeaux, Lille, Nancy et même à Berlin. Des conférences sont animées sur le thème "La Franc-Maçonnerie alliée des communistes, à la solde de l’Angleterre et de l’Amérique". Le 9 mars 1943, au cinéma Les Champs-Élysées à Paris, sort Forces occultes, un film de quarante-trois minutes, sous forme de documentaire-récit qui ridiculise l’initiation maçonnique et fait dire au récipiendaire qu’il a été trompé, manipulé et qu’on a essayé de le tuer dès lors qu’il a prétendu avoir compris être victime d’un complot judéo-maçonnique [5].

Si quelques francs-maçons pacifistes rejoignent Vichy, beaucoup de frères s’engagent dans le combat clandestin [6]. Patriam Recuperare, créé dès 1940 par les frères Zaborwcki et Kirchmeyer, devient le groupe clandestin de résistance le plus important. D’autres frères se rallient aux forces alliées en Angleterre et en Afrique du Nord. Ainsi l’Assemblée consultative d’Alger compte-t-elle 25 % de francs-maçons. Plus de 1000 frères auraient été déportés, 600 seraient morts dans les camps ou fusillés dont Jean Moulin, le docteur Voronef, Jean Zay, Pierre Brossolette, Louis Delaunay.

Le 9 août 1944, le général de Gaulle signe une ordonnance rétablissant les obédiences maçonniques françaises. Mais, en 1945, la franc-maçonnerie ne compte plus que 27 % de ses effectifs d’avant-guerre. Il lui faudra trente années pour les retrouver.

Les francs-maçons ont-ils manqué de vigilance ? Ont-ils imaginé qu’ils n’étaient pas réellement menacés par la montée du fascisme ? Leurs frères allemands avaient pourtant déjà dû affronter la violence nazie qui s’abattait sur les opposants politiques, les juifs et les francs-maçons. Entre janvier et juillet 1939, 113 travaux relatifs au fascisme et aux relations franco-allemandes sont présentés dans les loges de la région parisienne. L’obédience n’en tire pas les conclusions. Le pays pas davantage, convaincu qu’une nouvelle fois on ne fera qu’une bouchée des "boches".

Le retour de l’extrême droite dans la vie politique française rouvre au Grand Orient un débat qu’on imaginait relégué aux colloques historiques. Comment la bête immonde peut-elle impunément faire son retour ? "Tout s’est passé comme si Vichy avait été amnistié et que la France avait refusé de juger la France alors qu’elle fut le seul des pays européens occupés dont le pouvoir légalement en place avait accepté la collaboration", devait écrire le journaliste Edwy Plenel [7]. Un passé que le lepénisme devait assumer sans honte.

Le Convent de 1978 déclare que la franc-maçonnerie et les partis politiques se situent sur des plans différents mais que la franc-maçonnerie porte un idéal de liberté et de fraternité qui la conduit à ne pas accepter les régimes qui bafouent ces valeurs. C’est un premier pas que la sensibilité la plus traditionaliste considère comme un glissement vers l’engagement politique. Au convent de 1983, une motion s’inquiète de l’audience croissante de l’extrême droite dont l’idéologie se réclame du racisme. Des Frères montent à la tribune pour dénoncer la banalisation d’un discours aux relents de fascisme et qui mène une communication voulant le faire passer pour un parti comme les autres. Les convents condamnent successivement le régime d’apartheid en Afrique du Sud, le coup d’État au Chili, le goulag et le sort fait aux dissidents, le sursaut de violence du régime franquiste face notamment aux nationalistes basques.

Mais des voix, peu nombreuses mais bien réelles, s’élèvent pour appeler au respect de l’apolitisme. Une forme de servitude volontaire pèse tel un bandeau sur la capacité de jugement de ceux qui n’ont rien appris de l’histoire. Une nouvelle génération est arrivée dans les temples, attirée par le parfum d’exotisme et d’ésotérisme que pratiquent quelques ateliers, en liaison avec la vogue de spiritualité orientale qui se répand à travers les universités américaines et traverse l’Atlantique. Certains connaissent les Hare Krishna mais ignorent les lois antimaçonniques de Vichy.

Les vieux maçons, d’anciens résistants, le cercle Marceau Pivert, la Fraternelle des étudiants, le Club des Égaux et des Loges connues pour leur engagement sonnent le tocsin. De nombreux articles sont publiés dans la revue Humanisme qui consacre un numéro spécial au sujet. 63 conférences sont consacrées à ce thème dans les loges de la région parisienne entre le 30 novembre 1989 et le 24 mai 1993. On ne pourra pas dire cette fois qu’on ne savait pas ! Mais l’Histoire s’oublie vite.

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[1Siège national du Grand Orient de France (note du CLR).

[2Congrès annuel (note du CLR).

[3Chiffres cités par Lucien Botrel, Histoire de la Franc-Maçonnerie sous l’Occupation, Detrad, p. 278.

[4Lucien Moulira, Le régime de Vichy à l’assaut des francs-maçons, Humanisme numéro spécial, 1995, « Liberté, Égalité, Fraternité contre l’extrême-droite ».

[5Jean-Louis Coy, Forces occultes : le complot judéo-maçonnique au cinéma, éditions Trédaniel.

[6Article Lucien Moulira, revue Humanisme, op.cit.

[7Edwy Plenel, La part d’ombre, Stock, 1992.



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