Revue de presse

"Orlando : Eric Fassin fait de l’islamisme un tabou" (causeur.fr , 18 juin 16)

18 juin 2016

"[...] Avant la tribune d’Éric Fassin, nous avions l’impression que l’islamisme terroriste nous avait constitués en ennemis et que nous pouvions lui imputer ses crimes. Cette vision archaïque de la scientificité a vécu.

Désormais, nous explique Eric Fassin en s’appuyant sur une déclaration d’Obama, on doit désigner un criminel par ses victimes. C’est ainsi que les Daechiens qui assassinent des homosexuels au nom de leur lecture du Coran ne doivent être désignés que comme des homophobes, et pas comme des islamistes. Quand les mêmes assassinent des Juifs au nom de leur lecture du Coran, il faut les appeler des antisémites, et pas des islamistes. Quand, eux encore, mettent des femmes en esclavage sexuel au nom de leur lecture du Coran, il faut les qualifier de misogynes, et certainement pas d’islamistes. La chose devient un peu plus délicate quand les mêmes assassinent indistinctement des gens assis à une terrasse, assistant à un concert ou à un match, prenant un moyen de transport public ou présents dans une grande surface. On peut heureusement compter sur l’inventivité des penseurs du grand évitement. [...]

L’impératif épistémologique absolu des sciences sociales correctes est donc de ne jamais proférer le mot islamisme. Le mot est décrété scientifiquement tabou. On pourra le vérifier lors des prochaines tragédies.

Leur devise : ne pas appeler les choses par leur nom ; ne pas identifier l’ennemi ; ne pas le combattre. [...]"

Lire "Orlando : Eric Fassin fait de l’islamisme un tabou"


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales