Renée Fregosi, philosophe et politologue. 21 juin 2023
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Lire "Offensive islamiste : sortir du déni".
"[...] Comment des intellectuels peuvent-ils nier l’existence de l’offensive islamiste alors qu’ils sont censés connaitre la sociologie de l’emprise et les caractéristiques du totalitarisme ? Pourquoi a-t-on banalisé les marques de l’islam politique en les enfouissant dans la catégorie générique des « signes religieux » ? Pourquoi discréditer cette minorité lucide, venue d’une gauche démocratique et sociale en l’accusant d’être passée du côté des « réactionnaires » et de la « fachosphère » parce qu’elle ose dénoncer l’islamisme ? Comment a-t-on pu requalifier l’islamisme en mouvement émancipateur contre « l’islamophobie » ? Comment en sont même venus certains à « comprendre » jusqu’à l’injustifiable des attentats jihadistes ? [...]"
Voir aussi dans la Revue de presse les rubriques Islamisme, Atteintes à la laïcité à l’école publique dans Ecole, Terrorisme islamiste, Voile & vêtements, Europe, les dossiers Viols à Cologne (31 déc. 15) dans Femmes-hommes, Gauche et islamisme dans Gauche, rubrique 364 (note de la rédaction, CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales