Revue de presse

"Nury Martinez, présidente du conseil municipal de Los Angeles, démissionne à la suite de propos racistes" (lemonde.fr , 12 oct. 22)

22 octobre 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"L’élue a démissionné de son poste au lendemain de la diffusion d’un enregistrement d’une heure dans lequel elle tient des propos racistes. Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a appelé à la démission de ses conseillers municipaux."

JPEG - 43.4 ko

"[...] Dans cet enregistrement d’une heure, en date d’octobre 2021, la présidente du conseil municipal de Los Angeles, Nury Martinez, 49 ans, la première Latino-Américaine à occuper la fonction, tient – en espagnol – des propos racistes qui témoignent des antagonismes entre groupes ethniques dans une ville qui se vante de sa diversité ; un reflet, jusqu’à la caricature, des excès de la « politique de l’identité » souvent reprochée au Parti démocrate.

En compagnie de deux autres conseillers municipaux latinos, Gil Cedillo, grand défenseur des droits des migrants, et Kevin de Leon, figure montante du parti, et du président d’un puissant syndicat local, Ron Herrera, Nury Martinez s’interroge sur la stratégie à adopter pour que le redécoupage électoral dans le comté aboutisse à augmenter le pouvoir des Latinos. Ceux-ci, qui représentent 49,1 % de la population, n’occupent qu’un tiers des sièges au conseil municipal, déplore-t-elle. [...]"

Lire "Nury Martinez, présidente du conseil municipal de Los Angeles, démissionne à la suite de propos racistes".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales