Revue de presse

Nuit debout : "les réunions non mixtes des féministes font débat" (lemonde.fr , 21 av. 16)

29 avril 2016

"[...] « La non-mixité choisie, ce n’est pas pour se retrouver entre femmes mais entre personnes socialement dominées et opprimées, réexplique Matt tous les jours à ceux qui ne comprennent pas ou s’y opposent. Il faut des espaces pour que les dominés puissent prendre conscience ensemble des pratiques d’oppression et s’exprimer, sans la présence des dominants. »

Un « outil d’émancipation politique » utilisé et théorisé depuis quarante ans, rappellent les participantes de la commission, qui invitent les uns et les autres à lire ce qu’en a écrit Christine Delphy, sociologue et féministe historique. Elle cite l’exemple du mouvement américain pour les droits civiques qui, après deux ans de lutte mixte, avait décidé de créer des groupes noirs, fermés aux blancs, « condition pour que leur expérience de discrimination et d’humiliation puisse se dire, sans crainte de faire de la peine aux bons Blancs », écrit Christine Delphy.

Ces réunions non mixtes visent à « renforcer » et « enrichir » les réunions mixtes qui « restent absolument nécessaires », insiste Matt. Ceci dans une logique « d’empowerment », d’émancipation, et non d’exclusion. « La non-mixité n’est pas une fin en soi mais une étape. Le but c’est bien qu’un jour on n’en ait plus besoin. » Elle fait ainsi valoir son utilité sociale dans ce que certains participants de la Nuit debout qualifient de convergence des luttes. [...]

Plus loin, un jeune homme métissé questionne : « Est-ce qu’on accepterait un groupe de non-mixité racisée ou religieuse par exemple ? » Une femme explique se sentir « exclue » par ce groupe non mixte parce qu’il lui donne l’impression d’être définie « seulement par rapport à [son] sexe. Ça revient à réinstaller ce sexisme et ce séparatisme contre lesquels on lutte ». [...]"

Lire "A la Nuit debout, les réunions non mixtes des féministes font débat".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales