Revue de presse

Pakistan : une jeune chrétienne trisomique arrêtée pour blasphème (lefigaro.fr , 21 août 12)

21 août 2012

"Rimsha Masih part jeter un paquet de feuilles brûlées sur le terrain vague en face de la mosquée. « Mon neveu Hammad lui a demandé ce qu’elle venait jeter », raconte Malik Amjad. Rimsha ne répond pas. Intrigué, Hammad jette un œil sur le papier roussi par les flammes. Des pages du Coran ! Au Pakistan, la loi du blasphème condamne à mort celui qui manque de respect au livre saint.

Hammad fonce dans la mosquée prévenir les fidèles. Choqué, le groupe se dirige vers la maison de la famille Masih. La mère s’excuse. Explique que sa fille ne savait pas qu’elle jetait des pages du Coran. « Les enfants ne vont pas à l’école et ils ne savent pas lire », précise Malik Amjad. En plus, personne n’a vu la fillette enflammer le livre.

L’affaire aurait pu en rester là. C’était compter sans le zèle de quelques-uns. « Le soir des faits, j’ai entendu un appel depuis les haut-parleurs de la mosquée. La voix exhortait les musulmans à relever la tête et à protester », témoigne un chrétien resté sur place. Six cents à mille manifestants bloquent l’avenue qui mène au centre de la capitale. Les chrétiens craignent des représailles.

« Rimsha Masih est trisomique et c’est une fillette. Elle n’est pas responsable », plaide Paul Bhatti, le ministre catholique des Minorités."

Lire "Pakistan : une chrétienne risque la mort".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales