16 janvier 2019
Le 18 décembre dernier, l’Observatoire de la laïcité a rendu à M. Gabriel Attal, secrétaire d’État à l’Éducation placé sous l’autorité de M. Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, une étude consacrée aux futures règles d’application de la laïcité au sein du service national universel (SNU) en gestation. Pour la première phase de la partie obligatoire du SNU, qui concerne des jeunes de 14 à 16 ans et se déroule en internat, l’Observatoire conseillait de ne pas soumettre les appelés au SNU « au principe de neutralité, ni à l’encadrement de leur manifestation d’appartenance religieuse ». Cette recommandation était en contradiction flagrante avec un rapport adressé à Emmanuel Macron par un groupe de travail, recommandant au contraire d’étendre à cette période d’internat du SNU la loi de 2004, qui proscrit le port de signes religieux ostensibles à l’école.
M. Blanquer, Invité de la chaîne i24News, a déclaré : "L’Observatoire de la laïcité ne m’a pas consulté avant de faire cette recommandation. C’est évidemment une recommandation que je ne suivrai pas. C’est toujours intéressant de voir ce qu’ils disent, mais en l’occurrence ils se trompent."
On ne peut qu’apprécier la manière directe et simple dont le ministre, ne laissant aucune place à l’interprétation, a tué dans l’œuf cette tentative de créer, une fois de plus, la confusion en matière de laïcité.
La République demande à ses enfants, particulièrement lorsqu’ils sont à l’âge du collège et du lycée, et lorsqu’ils sont en position de recevoir un enseignement et a fortiori de servir la Nation, de se dégager des traditions et opinions qui leur sont inculquées, pour leur laisser la liberté de développer l’esprit critique nécessaire à la formation des citoyens.
On se perd en conjectures sur ce qui peut mener certains à ce raisonnement obscur consistant à recommander d’autoriser le port de signe religieux ostensibles, alors que la situation précise représente la quintessence de la formation du citoyen et du service de la Nation et de la République.
Comité Laïcité République
le 16 janvier 2019.
Voir aussi "Service national : Jean-Michel Blanquer recale l’Observatoire de la laïcité et s’oppose aux signes religieux" (marianne.net , 9 jan. 19), "Service national : l’Observatoire de la laïcité préconise d’autoriser aux jeunes de 14 à 16 ans... le port de signes religieux" (marianne.net , 6 jan. 19), Observatoire de la laïcité : Au service national universel, les adolescents pourront porter « un voile, une kippa, un turban ou une grande croix » (la-croix.com , 3 jan. 19) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales