Communiqué du Comité Laïcité République

Non aux dégradations et violences contre les symboles de notre Nation républicaine (CLR, 3 déc. 18)

3 décembre 2018

Le Comité Laïcité République regrette profondément les violences et les dégradations qui se sont produites samedi 1er décembre 2018, lors des manifestations des « gilets jaunes » à Paris.

Il est impossible aujourd’hui de désigner clairement les responsables de ces agissements et les perpétrateurs de ces destructions. Quels qu’ils soient, ils s’attaquent aux symboles les plus chers et les plus forts de notre Nation républicaine, de nos libertés, de notre égalité, de notre fraternité.

Voir une Marseillaise de Rude au visage détruit, une flamme du Soldat inconnu éteinte, l’Arc de Triomphe souillé de graffitis aux messages déroutants et d’insultes, ne peut que nous alarmer, tant ces cibles sont éloignées des causes de la colère et des revendications qui s’expriment.

Ce n’est pas en foulant aux pieds les symboles de notre République qu’on lui redonnera force et vigueur. C’est au contraire par de tels agissements que les radicaux de tous bords susciteront le rejet des citoyens.

Le Comité Laïcité République est convaincu de la nécessité et des vertus d’un dialogue républicain, c’est-à-dire contradictoire, explicite, ferme et ultimement constructif entre les parties.

Comité Laïcité République
le 3 décembre 2018.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales