Communiqué du CLR

“Non” au référendum : un nouveau départ pour l’Europe (30 mai 05)

mai 2005

Le Comité Laïcité République se félicite de la victoire du non au référendum et plus encore du taux de participation à l’issue d’un débat public dont la longueur et l’intensité ont montré l’intérêt du peuple pour la chose politique.

Loin de constituer un coup d’arrêt à la construction européenne, ce résultat annonce le désir ferme des citoyens de ne pas se laisser déposséder de leur souveraineté.

Le Comité Laïcité République appelle de ses voeux un nouveau départ pour l’Europe, avec une véritable assemblée constituante européenne, démocratiquement issue de la volonté populaire, afin que le débat dont la plupart des autres pays ont été privés puisse enfin avoir lieu partout et pour que soit élaboré un texte de constitution digne de l’ambition européenne.

Ce texte devra porter les valeurs politiques de l’Europe des Lumières, ferment du progrès et de l’émancipation des peuples et favoriser l’intégration des nations par l’égalité sociale et la fraternité entre les peuples.

Ce texte devra fixer les règles d’une véritable démocratie, issue de la souveraineté populaire, fondée sur la laïcité et la solidarité fraternelle envers les autres peuples qui feront de l’Europe un espoir pour un nouvel humanisme.

Le Comité Laïcité République affirme sa conviction que la confiance dans l’intelligence des citoyens est le meilleur moyen d’aboutir à l’idéal de l’Europe.

CLR, 30 mai 2005



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales