Collectif laïque

"Non au financement public du communautarisme à Lyon !" (Collectif laïque, 30 mai 13)

2 juin 2013

"L’installation de l’Observatoire de la Laïcité a été un signal fort des pouvoirs publics, dont le Collectif Laïque se félicite. Les associations signataires regrettent d’autant plus que le Conseil municipal de la deuxième ville de France vienne de manifester son mépris de l’article 2 de la loi de 1905 : « la République ne reconnaît, ne salarie, ni ne subventionne aucun culte ».

La ville de Lyon a en effet décidé d’attribuer une subvention de 16 000 € au CRCM (conseil régional du culte musulman) dont l’objet est d’assurer le libre exercice du culte musulman dans la région. Personne d’autre que cette association n’est qualifiée pour remplir cette fonction prévue par la loi et indispensable aux libertés publiques. Que le CRCM relève de la loi de 1901, et qu’il ait d’autres types d’activités (culturelles, de bienfaisance, etc. comme tous les autres cultes) ne change rien : c’est bien à un culte que la commune de Lyon vient d’accorder une subvention de fonctionnement.

Certes, le Conseil d’Etat a ouvert la porte à la remise en cause partielle de l’article 2 de la loi de 1905, en autorisant les subventions aux associations religieuses, dès lors qu’elles ne sont pas destinées (ou du moins présentées comme telles) à l’exercice direct du culte. Mais il ne s’agit que d’une faculté : aux collectivités de prendre leurs responsabilités. La décision du Conseil municipal de Lyon est donc politique, et s’inscrit dans une certaine continuité : faire bénéficier le culte musulman de fonds publics comme d’autres cultes précédemment (notamment avec le financement de la communauté catholique « Sant’Egidio »).

Le Collectif Laïque dénonce un nouvel abandon de la séparation des églises et de l’Etat, principe sur lequel se fonde la laïcité constitutionnelle.

En outre, le Collectif estime particulièrement inquiétants les arguments invoqués pour contourner la loi de 1905. Le CRCM aurait, selon la délibération municipale, un « rôle d’intermédiaire entre les pouvoirs publics et les associations cultuelles » qui « permet à la Ville de Lyon de poursuivre un dialogue paisible avec la communauté musulmane, justement parce que le CRCM fédère les associations gestionnaires de lieux de culte » - cette dernière phrase prouvant à elle seule qu’il s’agit bien de financer des activités cultuelles.

Certes, le « dialogue interreligieux », auquel participerait le CRCM, est toujours préférable aux heurts intercommunautaires, mais la promotion de l’œcuménisme, qui ne concerne que les croyants de certains cultes, n’est en aucun cas « d’intérêt communal ».

La « cohésion sociale », dans une République laïque, est exactement le contraire de cet éclatement de la société civile en « communautés » (religieuses, ethniques, etc.). Prétendre acheter la paix sociale en subventionnant les associations religieuses, c’est instrumentaliser les cultes et bafouer la liberté de conscience de tous les citoyens.

La laïcité a pour objet d’assurer l’égalité de traitement la plus absolue à tous les citoyens (et les étrangers résidents), sans les assigner à quelque appartenance communautaire que ce soit. La subvention décidée par la Ville de Lyon au CRCM repose sur un autre choix de société, celui du communautarisme. Elle est un recul de la République."

Le 30 mai 2013


Associations signataires :
C.A.E.D.E.L./Mouvement Europe et Laïcité, Conseil National des Associations Familiales Laïques, Association Égale-Égalité-Laïcité-Europe, Fédération Nationale des Délégués Départementaux de l’Education Nationale, Association Laïcité-Liberté, Comité Laïcité-République, Association des Libres Penseurs de France, Grande Loge Mixte de France, Grande Loge Mixte Universelle, Grand Orient de France, Association Le Chevalier de la Barre, Association Libre MarianneS, Ligue du Droit International des Femmes, Observatoire International de la Laïcité, Observatoire Laïcité Provence, Regards de Femmes, Union des Familles Laïques, Comité Valmy, Les Comités 1905.

Lire aussi Lyon attribue une subvention de 16 000 euros au Conseil du culte musulman (20minutes.fr , 16 mai 13) (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales