Revue de presse

"Noire et juive : la liberté de l’espèce" (huffingtonpost.fr , 18 fév. 14)

25 février 2014

"J’ai tourné 7 fois ma langue dans ma bouche. J’ai récité l’alphabet à l’envers comme à l’endroit, j’ai mangé du chocolat pendant les fêtes, beaucoup, beaucoup trop. Mais ça n’est pas passé. J’ai regardé la télé, écouté la radio, regardé les twitts de tous les côtés sans jamais rien dire, coincée au milieu de cette pagaille, cette guerre culturelle, sociale et économique, mais aussi cette guerre d’egos assoiffés d’apparition dans les médias. Bref, une bombe transversale, une sorte de développement durable inversé. Mais ça n’est toujours pas passé.

Pourtant, j’avais souhaité un début d’année serein, passée la crise de foie évidemment, j’avais souhaité une année remplie d’ouverture, d’amour, de bonheur et de fous rires. On est le 18 février et je n’ai plus le cœur à rire : j’ai peur.

Je me suis tue, jusqu’au moment où me taire est devenu insoutenable. Comme quoi le mariage pour tous passé, de nouveaux "coming out" sont encore possibles et toujours aussi durs à exprimer. Je me lance : je suis... je suis une femme, je suis juive et noire. C’est ainsi. J’ai peur et j’ai honte.

Ma mère, née en 1940, d’origine juive polonaise a été cachée en France pendant la guerre. De son côté, toute la famille a été déportée. Mon père, né en Afrique, entre la Gambie et le Sénégal, deux pays musulmans, est arrivé en France juste après la colonisation (la vraie). C’est là qu’ils se sont rencontrés, aimés et qu’ils s’aiment encore.

Dans les dîners en ville, on se rassure, on me rassure en me disant : "Oh ! Mais quelle chance tu as, c’est super, c’est joli ce mélange !!"

Alors, moi bêtement, j’y crois à ma chance, sauf que de jour en jour, d’heure en heure... ce que je vis ne correspond pas du tout à l’expression "avoir le cul bordé de nouilles". Mais alors pas du tout !! Plus les quenelles se multiplient, plus les nouilles disparaissent. Ca doit être plus nourrissant la haine. [...]"

Lire "Noire et juive : la liberté de l’espèce".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris

Tous droits réservés © Comité Laïcité RépubliqueMentions légales