Revue de presse

"Niloy Neel, blogueur engagé assassiné au Bangladesh" (Libération, 8 août 15)

10 août 2015

"« Niloy Neel écrivait pour le droit des femmes et des minorités, il critiquait l’extrémisme religieux qui provoque des attentats-suicides et tue des milliers de citoyens. Il était la voix de la justice, de la laïcité et des droits de l’homme. Qui sera le suivant ? » Le responsable du Réseau de blogueurs et d’activistes en ligne du Bangladesh, Imran Sarker, résume ainsi le combat de Niloy Neel, nom de plume d’un diplômé en philosophie assassiné vendredi. C’est le quatrième blogueur tué dans le pays depuis le début de l’année.

Selon la police, l’homme, âgé de 40 ans, employé dans une ONG, se trouvait chez lui à Dacca, la capitale, quand deux hommes ont frappé à sa porte après la prière du vendredi, sous prétexte de rechercher un appartement à louer. Trois autres ont fait irruption et l’ont tué à coups de machette, s’acharnant particulièrement sur la nuque et la gorge, pendant que sa femme était retenue dans une autre pièce. Selon un officier, « la nature de l’attaque est très proche du mode opératoire des précédents assassinats » d’intellectuels engagés contre le fondamentalisme religieux.

Malgré les promesses du gouvernement, et l’annonce de quelques arrestations, aucun de ces meurtres n’a été résolu. L’attaque contre Niloy Neel n’a pas été encore revendiquée. Plusieurs mouvements islamistes extrémistes, dont une branche indienne d’Al-Qaeda et deux filiales d’Ansarullah Bangla Team, se disputent la paternité des trois premiers assassinats de « blasphémateurs ». Niloy Neel figurait sur une liste de 84 « athées à abattre » publiée il y a deux ans par un groupe bangladais islamiste. [...]."

Lire "Niloy Neel, blogueur engagé assassiné au Bangladesh".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales