Revue de presse

"Nadine Morano sur le port du voile : Julien Dray soutient Harlem Désir" (lefigaro.fr , 19 août 14)

24 août 2014

"Rares sont les socialistes qui soutiennent Harlem Désir, accusé par d’avoir « compris » la dernière sortie de Nadine Morano sur le port du voile à la plage et l’objet de soumission que cela peut représenter.

On a trouvé un socialiste qui soutient Harlem Désir : son ancien camarade de SOS-Racisme, Julien Dray. Mais il est bien seul. Sur RTL, l’ancien député de l’Essonne estime qu’Harlem Désir a réagi « par rapport à un principe ». Et qu’il a raison de le faire.

Dans la matinée, il avait affiché sa « compréhension » face aux propos de Nadine Morano, qui avait déploré la veille dans un billet publié sur Facebook la présence d’une femme voilée sur une plage. La député européenne dénonçait là ce qui lui apparaîssait comme une atteinte à l’égalité entre hommes et femmes.

Au milieu des critiques, le secrétaire d’Etat aux Affaires européennes s’est montré comme un surprenant soutien. Sur BFMTV, il a assuré : « Je peux comprendre sa réaction (...) Il n’y a rien qui puisse justifier qu’une femme n’ait pas le même droit qu’un homme ». Une position qui lui a valu d’être frontalement critiqué par des députés socialistes.

Mais en fin de journée, il a reçu le soutien de Julien Dray. « On réagit par rapport à un principe, qui est le principe de laïcité, le principe de la lutte contre l’oppression des femmes », indique l’ancien élu de l’Essonne, estimant que le ministre « a rappelé des principes fondamentaux ». Position cohérente selon lui, qui a toujours été celle défendue par l’ancien président de SOS racisme. « On a eu nous, au début des 90, une attitude assez compréhensive parce qu’on pensait qu’il fallait être tolérants mais on s’est rendus compte qu’il y avait besoin de règles et ces règles parfois aussi c’était des interdits », juge Julien Dray. « Le voile je le rappelle n’est pas seulement un signe religieux c’est aussi d’abord et avant tout un signe d’oppression des femmes », conclut-il."

Lire "Nadine Morano sur le port du voile : Julien Dray soutient Harlem Désir".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales