Revue de presse

N. Ramdane Ferradj : "Nous, musulmans laïques…" (Libération, 13 oct. 17)

Nasser Ramdane Ferradj, fondateur du Collectif des musulmans progressistes et laïques. 13 octobre 2017

"Nous ne comprenons pas le traitement qui nous est infligé par les médias. Nous croyons aux valeurs universelles qui nous ont été transmises par nos familles et par l’école : l’égalité, la liberté, la fraternité. Nous sommes des musulmans laïques et progressistes, ceux de la générosité et de l’ouverture au monde.

Au lieu de faire entendre nos voix qui condamnent l’islamisme, qui défendent le droit des femmes, qui approuvent le principe précieux de la laïcité, des journaux de gauche privilégient des organisations communautaristes [...].

Au premier rang des connivences avec ces militants, on trouve des journalistes aveuglés par leurs « bons sentiments » : il y a des « alliés » dont on se passerait bien, tant leurs remèdes surpassent les maux contre lesquels ils sont censés lutter. Naïvement ? Très consciemment ? Ce type de journalisme épouse la stratégie de l’islam politique jusqu’à en devenir pièce maîtresse pour son enracinement en France. Depuis des années, ils façonnent une jeune génération de journalistes désormais persuadés que toute critique de l’islam ou mise en cause des extrémistes de notre religion sont des attaques racistes contre tous les musulmans. Dans l’islam que nous pratiquons, la critique est libre et le débat démocratique essentiel. Notre religion nous est intime : nous n’avons rien à faire des organisations qui militent pour que ce soit l’islam qui gère nos vies d’arabo-berbères et de banlieusards en France. Nous sommes citoyens de la République. Nous refusons de nous laisser embrigader par ces journalistes dans des visions obscurantistes de nos cultures et religion. [...]

On veut que les musulmans rallient des faux porte-parole, sous le prétexte qu’ils sont de la même religion. Auriez-vous eu idée d’exiger des Bretons de voter FN sous prétexte que Jean-Marie Le Pen est né à La Trinité-sur-Mer ? Car c’est bien ce cheminement identitaire idiot qui nous est demandé. Suivre des islamistes érigés en représentants des musulmans de France, comme les Le Pen se présentent en seuls défenseurs de l’identité française.

Mieux : on en vient à considérer que des musulmans qui combattent l’islam politique seraient des « faux musulmans » qui font le jeu des racistes. On abuse d’un procédé oblique consistant à mettre sur le même plan nos critiques légitimes de l’islamisme et la fachosphère qui accable les musulmans en général. L’aide de ces journalistes, parfois sincères n’en doutons pas, permet à des organisations fascisantes au visage présentable de faire taire l’antiracisme et le féminisme, tout en s’en réclamant à l’occasion. [...]"

Lire "Nous, musulmans laïques…".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales