Natacha Polony, journaliste, essayiste, directrice de la rédaction de "Marianne", fondatrice de polony.tv 14 décembre 2018
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[…] Bien sûr, le maintien de l’ordre public est une urgence absolue, pour que cet élan populaire ne se transforme pas en chaos. Mais une remarque s’impose : la colère dont font preuve certains, jusqu’à des comportements inacceptables, est la conséquence non seulement de la violence que constituent les fins de non-recevoir qui leur sont adressées par un pouvoir radicalisé dans sa posture d’orthodoxie budgétaire et d’adaptation néolibérale, mais plus encore de la violence plus profonde, plus sourde, qui s’impose à des citoyens conscients de voir leur pouvoir d’achat réel se restreindre, les services publics reculer et l’Etat s’appauvrir malgré la masse de prélèvements obligatoires.
Ce président qui se présente depuis sa campagne comme le seul rempart contre le chaos est en réalité facteur de chaos par la déception qu’il a créée, lui qui a fait croire qu’il allait bousculer le système alors qu’il venait le consolider. C’est même cette stratégie du vide, lui seul face à la « peste brune », aux populistes et aux déclinistes, qui interdit toute solution démocratique et institutionnelle à la contestation. […]"
Voir aussi Marianne : "Nous sommes le peuple" (7 déc. 18), Le rond-point selon Raymond Devos : "Le plaisir des sens", la rubrique "Gilets jaunes" (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales