Revue de presse

N. Polony : "Le hijab de Decathlon, le voile et la défaite de la pensée" (marianne.net , 28 fév. 19)

Natacha Polony, journaliste, essayiste, directrice de la rédaction de "Marianne", fondatrice de polony.tv 1er mars 2019

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"La banalisation des burkinis et autres « hijab de running » remplit un rôle précis : nous faire admettre que notre vision universaliste de la mixité homme-femme est à remiser aux oubliettes de l’histoire.

[...] Disons-le pourtant : il est parfaitement légitime de considérer que la fusion du marketing et du communautarisme est en train de détruire le pacte politique et social qui différencie la République des démocraties libérales anglo-saxonnes. Parce que ce pacte républicain repose sur une vision universaliste dont la question des rapports hommes-femmes est une des dimensions. Dans cette organisation politique qu’est la République, les citoyens ne sont pas des individus isolés ou organisés en communautés sans aucun lien les uns avec les autres, et dont la cohabitation est régulée par le droit et le marché. La République n’existe que par le partage d’un minimum de valeurs, parmi lesquelles l’idée que nous sommes des citoyens avant d’être des croyants ou des représentants d’une communauté, et l’idée que l’homme et la femme peuvent se côtoyer dans un espace public mixte sans que les femmes aient à se couvrir pour se protéger du désir des hommes. [...]"

Lire "Le hijab de Decathlon, le voile et la défaite de la pensée".


Voir aussi le communiqué CLR et LDIF Ce que cache le "hijab running noir", ou comment Decathlon se fait le promoteur de l’apartheid sexuel (CLR, LDIF, 24 fév. 19), dans la Revue de presse les autres articles de la rubrique rubrique 686 (note du CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales