Natacha Polony, journaliste, essayiste, directrice de la rédaction de "Marianne". 30 décembre 2022
[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] Pour contrer une religion dynamique, la seule solution serait une autre religion, dans sa version la plus ritualiste, d’où l’ode au pape Benoît XVI.
On connaît cette thèse, qui balaie toute possibilité d’une spiritualité immanente autour d’une idée de l’Homme, de son émancipation et de sa dignité, bref, de l’Humanisme. Voilà pourtant ce qui définit la civilisation européenne, bien plus que la seule chrétienté, et qui la rattache à Athènes et à Rome au moins autant qu’à Jérusalem. Il est d’ailleurs étonnant de voir les deux hommes se dire populistes quand l’idée du peuple souverain est contredite par leur admiration pour le catholicisme traditionaliste. [...]"
Lire "Demandons-nous comment répondre à Onfray et Houellebecq autrement qu’en appelant à la censure".
Voir aussi dans la Revue de presse "Houellebecq-Onfray : dialogue au sommet" (E. Bastié, Le Figaro, 1er déc. 22), les dossiers Michel Houellebecq, Michel Onfray dans Chasse aux “nouveaux réacs” (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales