par Gérard Durand. 8 octobre 2021
[Les échos "Culture" sont publiés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
Nadia Geerts, Dis, c’est quoi la laïcité ? Préface de Fatiha Boudjahlat, éd. Renaissance du livre (Belgique), sept. 2021, 96 p., 12,90 €.
Pour la plupart de nos lecteurs, Nadia Geerts est loin d’être une inconnue. Lauréate du Prix de la Laïcité en 2019, elle n’a pas varié dans ses positions d’infatigable combattante. Elle nous l’a démontré dans l’interview qu’elle nous a accordée l’été dernier en dépit des déboires que lui a valu son militantisme.
Elle nous régale en ce début octobre d’un superbe petit ouvrage intitulé tout simplement Dis, c’est quoi la laïcité ? En moins de 100 pages, elle aborde la quasi-totalité des problèmes de fond sous la forme d’un dialogue avec un interlocuteur sceptique qui la questionne. Qu’est ce que la laïcité sans adjectif ? Pourquoi la laïcité permet-elle la liberté de conscience ? Quel est le lien entre laïcité, féminisme et antiracisme, entre laïcité et liberté d’expression ? Etc.. Dans treize courts chapitres, elle apporte des réponses claires et convaincantes, signées par une pédagogue hors pair qui ne cache rien de sa pensée, y compris son agacement face à certaines questions, car elle a du caractère.
Tous les laïques devraient se précipiter pour lire ce livre, tous les enseignants le faire acheter par leurs établissements pour le distribuer à leurs élèves. Tous les militants en acheter plusieurs exemplaires pour les offrir à leurs amis. Il peut remplacer utilement, car il sera lu, certains pavés qui prennent la poussière sur les étals des libraires.
Gérard Durand
Savez-vous que vous pouvez vous exprimer, soit en nous faisant part de vos remarques, soit en nous proposant la publication de l’un de vos textes ? Rien de plus simple, envoyez-nous votre message via culture@laicite-republique.org
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales