“Mosquées et laïcité en France” (la-croix.com , 30 nov. 09)

5 décembre 2009

On compte en France environ 2 000 mosquées, mais il est difficile d’avancer un chiffre exact car les lieux de culte musulmans sont divers. En comparaison, on dénombre 100 000 lieux de culte catholiques, dont 45 000 églises paroissiales et une centaine de cathédrales.

Les lieux de prière musulmans sont de simples salles ou d’anciens bâtiments commerciaux ou industriels transformés.

Les mosquées dites « architecturales » sont des édifices cultuels construits à cette seule fin. Ces édifices se sont multipliés ces dernières années : ainsi, à Créteil (Val-de-Marne), une mosquée pouvant accueillir 3 000 fidèles a été inaugurée en décembre 2008.

L’expression « mosquée cathédrale » sert à désigner les grandes mosquées comme celle de Lyon, inaugurée en 1994. Le chantier de la grande mosquée de Marseille devrait être lancé début 2010. Cet édifice qui ouvrira en 2011 pourra accueillir 7 000 fidèles.

La plus ancienne mosquée de la métropole est la Grande Mosquée de Paris, construite en 1926 en hommage aux combattants maghrébins de la Première Guerre mondiale.

Ce sont les maires qui délivrent les permis de construire des édifices cultuels. Ils ne peuvent s’opposer à un projet qui se conforme au code de l’urbanisme ou aux règles de sécurité. Bien souvent, c’est l’engagement d’une municipalité qui permet de mener à bien la construction d’une mosquée. La laïcité interdit le financement public d’édifices cultuels mais une mairie peut recourir à différents dispositifs (prêt de terrains, financement d’un équipement culturel…) pour soutenir le projet.

Les minarets des mosquées sont généralement discrets. Celui de la Grande Mosquée de Paris mesure 33 mètres et celui de la mosquée de Marseille devrait s’élever à 25 mètres. La taille des minarets doit en tout cas se conformer au plan local d’urbanisme.


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales