1er juillet 2013
" Seule de la viande halal avait été commandée pour le barbecue de la fête d’une école maternelle du quartier du Mas Drevon à Montpellier. Des parents, qui l’ont appris tardivement, ont dénoncé cette décision. La polémique a éclaté sur fond d’amalgame entre respect de la laïcité et racisme. L’inspecteur de l’Education nationale évoque une "incompréhension mutuelle" et appelle au calme.
"Nous n’avions qu’un seul barbecue et nous manquions de parents pour le tenir." Cette explication de Marie-Line Schrotzenberger, directrice de l’école Surcouf, dans le quartier du Mas-Drevon à Montpellier, certains parents ne l’ont pas comprise. Lors de la traditionnelle fête de fin d’année, mardi 18 juin, elle n’a commandé que des merguez et saucisses halal dans cette maternelle qui accueille une majorité d’élèves musulmans.
La directrice justifie ce choix faute de mieux : "Nos moyens étaient très limités, et la viande non-halal nous restait toujours sur les bras. De plus, chacun était libre d’apporter ce qu’il souhaitait." Et personne ne s’en est privé.
Toujours dans le but d’éviter que cette affaire ne prenne des proportions démesurées, une réunion préparatoire à la fête, annoncée dans le carnet de correspondance des enfants, avait eu lieu le 28 mai. 25 personnes y auraient assisté. Le barbecue de fortune est alors gracieusement bricolé par une personne du centre aéré voisin. Hélas, alors que le compte-rendu est affiché sur la grille de l’école, quelques parents n’apprennent la décision que le jour même. Trop tard pour modifier la commande : la polémique éclate. [...]"
Lire "Montpellier : le barbecue halal à l’école maternelle échauffe les esprits".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales