15 octobre 2011
“Parmi les jeunes adultes, un peu plus d’un jeune sur dix est musulman. On compte en France, entre 18 et 50 ans, un peu plus d’un musulman pour quatre catholiques.
Si l’on s’intéresse maintenant aux plus fervents d’entre eux, ceux qui déclarent accorder une grande importance à la religion, les musulmans surpassent les catholiques d’environ 150 000 entre 18 et 50 ans. Ils sont trois fois plus nombreux parmi les jeunes nés en France dans les années 1980. L’expansion de l’islam se produit dans une France en état de déchristianisation avancé. La sécularisation progresse chez les autochtones par effet d’âge et de génération. [...]
En 1992, 30 % des personnes âgées de 20 à 29 ans nées de deux parents immigrés d’Algérie se disaient sans religion. En 2008, dans la même tranche d’âges, ils ne sont plus que 14 %. L’islam bénéficie d’une dynamique démographique plus favorable que le catholicisme : un taux de rétention élevé de la religion parentale, une endogamie religieuse forte, une fécondité plus élevée et une immigration qui va sans doute perdurer.”
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales