Revue de presse

Michel Houellebecq : « Il est pénible de se livrer à des commentaires de texte au sujet d’évidences » (Le Point, 5 jan. 23)

5 janvier 2023

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 49.7 ko

Lire "EXCLUSIF. Michel Houellebecq répond aux accusations".

"La Grande Mosquée de Paris est en progrès. La première fois qu’elle m’avait traduit en justice, il y a déjà vingt ans, j’étais accusé de « provocation à la haine raciale ». C’était idiot, tout le monde sait que l’islam n’est pas une race, mais une religion à visée universelle, répandue un peu partout dans le monde, et la procureure n’avait logiquement pu que demander ma relaxe.

Je suis cette fois accusé d’islamophobie, ce qui est davantage pertinent. L’islam est une religion qui ne m’inspire guère de considération, dans une certaine mesure je plaide donc coupable ; à condition d’ajouter que je suis un islamophobe à temps partiel. De fait, l’islam m’intéresse peu. J’avais relu intégralement le Coran au moment où j’écrivais Soumission ; ça m’avait suffi.

Venons-en à l’accusation de « provocation à la haine en raison de l’appartenance religieuse ». Incidemment, il serait curieux d’imaginer que mes prises de position puissent avoir une influence concrète. Prenons l’exemple d’un auteur beaucoup plus connu que moi, et de surcroît connu comme philosophe et comme auteur engagé : Jean-Paul Sartre. Mû par une haine de soi justifiée, il a appelé dans un texte demeuré célèbre au meurtre des hommes blancs [1]. En quoi cette prise de position a-t-elle eu une influence sur l’histoire réelle ? À mon avis, absolument en rien.

Mais enfin, faisons comme si. Pour qu’ils puissent évaluer les portions de phrases incriminées, je vais devoir demander à mes juges de lire en entier les paragraphes dont elles sont tirées. [...]"

[1Jean-Paul Sartre, préface des Damnés de la terre, de Frantz Fanon (1961).



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales