Revue de presse

Michaël Delafosse : « J’appelle la gauche à se ressaisir » (Le Point, 19 oct. 23)

(Le Point, 19 oct. 23). Michaël Delafosse, maire de Montpellier 23 octobre 2023

[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

Propos recueillis par Étienne Gernelle

JPEG - 34.2 ko

Lire "Michaël Delafosse : « L’objectif, à Arras, c’était “mort aux Lumières” »".

"[...] Avons-nous été faibles, ou lâches, sur le sujet ?

Les deux ! Quand on laisse passer le fait que les défenseurs de la laïcité seraient des « islamophobes », quand on laisse s’installer ce terme d’« islamophobie », quelque chose se distille. Cela a créé un clair-obscur dont profitent les fanatiques. Je suis d’accord avec cette formule de Gilles Kepel, le « djihadisme d’atmosphère ». C’est aussi dans cette atmosphère qu’il faut mener le combat des valeurs. Je ne comprends pas que l’on ait mis trois ans à interdire l’abaya, alors que l’on savait qu’il s’agissait d’une stratégie pour déstabiliser la République. Il faut répondre avec lucidité et courage au fanatisme. Il faut l’affronter. Il y a une tétanie, parfois une peur, un refus de clairvoyance. Pour commencer, il faut donc être camusien, c’est-à-dire bien nommer les choses. À ce titre, c’est une faute très lourde qu’a commise La France insoumise en refusant de nommer la nature terroriste du Hamas.

Qu’est-il arrivé à la gauche de Clemenceau, celle qui défendait la liberté d’expression, la laïcité, et une forme d’autorité ?

Georges Clemenceau savait ce que sont précisément les règles qui protègent la liberté. De ce point de vue, il y a eu une sorte d’éclipse à gauche. Parfois au nom de bonnes causes, par exemple la lutte contre le racisme. Mais ce combat a été détourné pour être retourné contre nos valeurs. À présent, j’appelle la gauche à se ressaisir, et à être fidèle à son histoire. Sinon, elle apparaîtra comme inutile, voire complice. [...]"


Voir dans la Revue de presse le dossier Le Point "L’islamisme, ses crimes, nos dénis" (19 oct. 23) (note de la rédaction CLR).


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales