Revue de presse

"Mesures de sécurité dans les écoles : la grande farce" (J.-P. Brighelli, lepoint.fr , 12 août 16)

Jean-Paul Brighelli, enseignant, essayiste, auteur notamment de "La Fabrique du crétin" (Gawsewitch, 2005) 13 août 2016

"[...] J’aimerais surtout que le ministère annonce de façon claire ce qu’est un suspect de radicalisation. Dois-je dénoncer les élèves qui, dès la sortie de l’établissement, s’empressent de remettre leur voile ? Ou ceux qui contestent Darwin ? Ou ceux qui prétendent que Dieu a créé l’homme il y a 6 000 ans, point final ? Ou ceux qui penchent pour un complot du Mossad dans les attentats du 11 Septembre – et qui plus globalement voient la main d’Israël partout où il est question de terrorisme ? Ou encore ceux qui croient sincèrement que le blasphème est un délit, refusent d’étudier Voltaire et quelques autres (je raconterai dans quelques jours le dilemme auquel seront confrontés les musulmans des classes préparatoires obligatoirement confrontés aux Lettres persanes de Montesquieu), évitent d’effleurer les filles, ces créatures impures, obligent leurs copines à marcher trois mètres derrière eux, se laissent pousser trois poils de barbe ou un peu plus, s’enveloppent d’un keffieh palestinien, ou pensent – comme leur ministre – que le porc à la cantine est un « menu confessionnel » ?

Nous avons tellement laissé flotter les rênes, tellement autorisé l’expression des opinions les plus folles, que tout désormais fait signe. La radicalisation, c’est le discours ordinaire.

À noter que le PS au pouvoir n’est pas le seul à formuler des énormités. Geoffroy Didier (qui ça ?), candidat à la primaire de la droite (ah bon ? N’en jetez plus !), a annoncé dans une interview au Figaro vouloir mettre en place un test de radicalisation dans les collèges et les lycées. Ce test, explique France Info, pourrait prendre la forme d’un entretien entre l’élève et un psychologue – ah, les psychologues…

Les internautes se sont beaucoup amusés avec cette idée. Et de proposer sur Twitter un questionnaire pour traquer le futur djihadiste :

  • Dites-vous : « Je vais à la campagne » ou « Je vais Allah campagne » ?
  • Quand vous vous déplacez, le faites-vous en marchant ou en Coran ?
  • Pour lutter contre le vieillissement, mettez-vous « une crème anti-oxydant » ou « anti-Occident » ?
  • Pour les sportifs, préférez-vous la voile ou le voile ?
  • Écrivez-vous en chiffres arabes ou en chiffres romains ?
  • Et comme lessive, préférez-vous Dash ou Daesh ?

Le niveau orthographique étant ce qu’il est, les djihadistes seront légion.

La campagne de sécurisation des établissements scolaires ne mérite pas mieux. Les collèges et lycées français, que les apôtres du « vivre ensemble » ont voulu absolument ouvrir sur le monde, sont indéfendables. [...]"

Lire "Mesures de sécurité dans les écoles : la grande farce".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales