20 juin 2015
"Dans la petite ville de Prunelli-di-Fiumorbu (Haute-Corse), les enfants devaient chanter en cinq langues – français, corse, anglais, espagnol et arabe – Imagine de John Lennon, un hymne à la paix dans le monde, le 26 juin prochain, à l’occasion de leur kermesse de fin d’année. Mais l’initiative n’a pas plu à tout le monde. Refusant que leurs enfants chantent en arabe, certains parents avaient menacé de perturber le déroulement de la fête. La direction de l’école a préféré annuler la festivité et deux enquêtes judiciaires ont été ouvertes, selon France Info.
Mercredi 17 juin, le procureur de la République à Bastia, Nicolas Bessone a annoncé l’ouverture d’une première information judiciaire « pour vérifier s’il y a des faits d’injures et d’incitation à la haine raciale ». La justice va aussi enquêter sur les « pressions exercées sur les enseignantes » à l’origine du projet, « même si les institutrices n’entendent pas elles-mêmes déposer plainte », précise Nicolas Bessone.
Les enseignants, qui ont fait jouer leur droit de retrait, n’ont pas assuré la classe lundi et mardi. Ils ont déploré « l’amalgame entre langue et religion ainsi que la désinformation véhiculée par certains parents » et regretté que « l’espace de neutralité dû aux élèves et la sécurité de personnes ne [puissent] être garantis ». Le rectorat a porté plainte contre X.
Plusieurs graffitis « Arabi fora » (« les Arabes, dehors ») et « Lingua corsa » (« langue corse ») ont été tracés à la peinture dans la nuit de mardi à mercredi devant et aux abords de l’école. La mairie de Prunelli-di-Fiumorbu a porté plainte pour dégradations.
Le maire, Pierre-Siméon de Buochberg, a ajouté qu’une réunion ouverte à tous les parents et prévue jeudi 18 juin avait été annulée car « les conditions de sécurité [n’étaient] pas réunies ». Une réunion à huis clos est toutefois prévue avec un médiateur nommé par le rectorat, des enseignants et les représentants élus des parents d’élèves. Le village de Prunelli-di-Fiumorbu compte 3 000 habitants, dont une forte communauté maghrébine. [...]"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales