Revue de presse

"Mélenchon et l’art d’être ambigu" (M. Guerrin, Le Monde, 7 mai 22)

Michel Guerrin, rédacteur en chef au "Monde". 6 mai 2022

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

JPEG - 144.1 ko

"[...] Le leader des « insoumis », longtemps classé parmi les « laïcards », a changé en sept ans. Le 16 janvier 2015, il rend un hommage vibrant à son ami Charb, le dessinateur de Charlie Hebdo. « Tu as été assassiné par nos plus anciens, nos plus cruels, nos plus constants, nos plus bornés ennemis, les fanatiques religieux. » Aujourd’hui, Charlie a les mots et dessins les plus durs pour moquer un Mélenchon complice de l’islamisme. Qui renvoie dos à dos le journal satirique et Valeurs actuelles, accusant le premier d’être « le porte-bagage » du second.

Le concept d’islamophobie est au cœur du nouveau Mélenchon. Et de la fracture à gauche. En 2015, il s’oppose à ceux qui brandissent le mot au motif qu’on a le droit de ne pas aimer l’islam. En 2019, revirement complet, il participe à la marche contre l’islamophobie, où certains crient « Allahou Akbar ! » Le PS n’en est pas. [...]"

Lire « Le profil culturel de Jean-Luc Mélenchon indigne certains au PS et inquiète nombre de responsables du secteur artistique ».



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales