Revue de presse

Mathieu Bock-Côté : de l’anglais sur la carte d’identité, « un geste de soumission linguistique » (lefigaro.fr , 26 mars 21)

Mathieu Bock-Côté, universitaire, docteur en sociologie, essayiste, chroniqueur au "Journal de Montréal" et au "Figaro". 1er avril 2021

[Les éléments de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"[...] Il s’agit d’un engagement symbolique fort, appelé, presque inévitablement, à s’étendre. Car il est dans la nature d’un principe de se déployer dans toutes ses conséquences, même si ses premières applications semblent souvent anodines.

Cela n’est pas sans rappeler un épisode de la campagne présidentielle en janvier 2017, quand Emmanuel Macron s’était rendu à Berlin et avait fait un discours en anglais. Il aurait été normal qu’il prononce ce discours en français et magnifique qu’il le fasse en allemand. Mais le tenir en anglais consistait à reconnaître que l’anglais devenait le point de contact entre les peuples européens, consentant à se placer sous l’hégémonie symbolique du monde anglo-saxon. La diversité européenne était ainsi appelée à se déployer sous une tutelle américaine. Plutôt que de valoriser son génie propre, et un authentique multilinguisme, fidèle à sa tradition cosmopolite, l’Europe s’imagine simplifier les rapports entre les peuples en les entrant dans un broyeur culturel.

Emmanuel Macron ne faisait pas vraiment exception et témoignait alors de l’étrange rapport à l’anglais d’une partie des élites françaises, qui ont tendance à y voir un signe de modernité, ce qui les amène à multiplier l’usage d’anglicismes comme autant de signaux linguistiques témoignant de leur appartenance aux gagnants de la mondialisation. [...]"

Lire "Mathieu Bock-Côté : de l’anglais sur la carte d’identité, « un geste de soumission linguistique »".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales