Communiqué du Comité Laïcité République

Marseille : Mme Vassal, « il est interdit de tenir des réunions politiques dans les locaux servant habituellement à l’exercice d’un culte » (CLR, 26 fév. 20)

26 février 2020

Par la presse, mais aussi par la voix de citoyens, nous apprenons que Martine VASSAL, candidate LR aux élections municipales de Marseille, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, ainsi que certains de ses colistiers auraient prononcé des discours politiques, à l’occasion ou à l’issue de messes dans plusieurs édifices cultuels en faisant notamment la promotion du bilan de la majorité municipale sortante en faveur de la rénovation des églises.

Le Comité Laïcité République, qui place au-dessus de tout le respect des principes fixés par les lois de la République, condamne fermement ces agissements qui s’apparentent à une violation de la loi du 9 décembre 1905 de séparation des Églises et de l’État.

Cette loi, pilier de notre édifice républicain, consacre les principes selon lesquels la République ne reconnaît, ne salarie ni ne subventionne aucun culte, assure ainsi à tous la liberté de conscience et garantit le libre exercice des cultes. En application de son article 26, « il est interdit de tenir des réunions politiques dans les locaux servant habituellement à l’exercice d’un culte. »

Cette interdiction ne tolère aucune exception. Elle s’applique de la même manière à tous les cultes, à tous les citoyens et à tous les candidats, y compris et surtout en période électorale.

À la demande de citoyens, le CLR étudie la possibilité de saisir toute autorité afin de faire respecter la loi.

Enfin, le CLR réitère ses 37 questions à ces candidats sur la mise en œuvre concrète du principe de laïcité dans la Cité, à ce jour restées sans réponse notamment de la part de Martine VASSAL.

Le Comité Laïcité République,
le 26 février 2020.



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales