Revue de presse

"Marquette : Saint Nicolas et le père Fouettard interdits de séjour dans les écoles publiques" (lavoixdunord.fr , 18 déc. 14)

19 décembre 2014

"Au nom du principe de laïcité, interdiction a été faite à saint Nicolas de se rendre dans les écoles maternelles publiques marquettoises pour y distribuer des coquilles. Cette décision a été prise par l’inspectrice de l’Éducation nationale.

Le maire Jean Delebarre, tout rouge de colère, a évoqué la question dès l’ouverture de la séance du conseil municipal de mardi soir : « Je tiens à rectifier un certain nombre de contre-vérités qui ont été colportées, notamment sur Internet, a-t-il déclaré. La municipalité et même le maire directement ont été mis en accusation (ndlr : sur la page Facebook de la mairie). Or, ce n’est évidemment pas nous qui avons interdit aux membres de l’association de l’UNC-Soldats de France de se rendre dans les écoles maternelles déguisés en saint Nicolas et en père Fouettard avec leur âne pour y distribuer des coquilles, comme ils le faisaient depuis des années. C’est l’État, par l’intermédiaire de l’inspecteur de l’Éducation nationale, qui a estimé que cela allait à l’encontre du principe de laïcité. Une décision que je regrette. Et je peux vous dire que l’association a été très peinée. ».

On a appris que ce sont a priori des enseignants marquettois qui, estimant que cette tradition pouvait aller à l’encontre de la charte de la laïcité désormais affichée dans les écoles, ont saisi leur inspectrice du dossier. Laquelle a donc décidé de trancher ainsi et donné des consignes aux directrices d’école publiques pour ne pas autoriser cette distribution traditionnelle.

Jean Delebarre a raconté ensuite comment les membres de l’association, qui se sont retrouvés avec 386 coquilles sur les bras (ils ont pu distribuer celles des enfants de l’école Saint-Joseph, tout de même !) et quelques kilos d’oranges, ont décidé de les vendre dans le cadre et au profit du Téléthon marquettois les 5 et 6 décembre.

Ironiquement, le maire a indiqué qu’avant de procéder à la distribution de coquilles de Noël, prises en charge celles-là directement par la mairie, il avait officiellement interrogé l’inspectrice de l’Éducation nationale responsable de la circonscription de Lambersart. « Mais on m’a dit que ça ne posait pas de problème. Noël, ça passe mais pas saint Nicolas : allez comprendre ! », a-t-il commenté.

Cette visite de saint Nicolas, de son âne et du père Fouettard aura marqué des générations de petits Marquettois. Il semble bien que ce soit fini… Ce que déplore le maire mais aussi, semble-t-il, la plupart des élus du conseil qui l’ont manifesté par des mines atterrées et un lourd silence désapprobateur. [...]"

Lire "Marquette-lez-Lille : Saint Nicolas et le père Fouettard interdits de séjour dans les écoles publiques".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales