Le calendrier du plan de lutte contre le communautarisme présenté mercredi. 12 juillet 2020
[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"Nommée ministre déléguée chargée de la citoyenneté, Marlène Schiappa dénonce "les attaques contre l’unité de la République" mais reconnaît qu’elle ne portera pas de nouvelles mesures."
"[…] Emmanuel Macron a annoncé en février un plan contre le communautarisme et les séparatismes. Où en est-on ?
Le calendrier sera précisé par le Premier ministre lors de son discours de politique générale [mercredi].
Que proposez-vous pour lutter contre ces phénomènes ?
D’abord, l’affirmation du principe de laïcité lors des parcours de naturalisation - je souhaite mettre en lumière ces cérémonies, moments solennels, émouvants pour ceux qui deviennent citoyens français ! Ensuite, des opérations de reconquête républicaine de terrain comme lorsque Gérald Darmanin et moi allons, de nuit, Porte de la Chapelle à Paris, aux côtés des forces de l’ordre. Sans prévenir, parce que la République est chez elle partout.
Faut-il prendre de nouvelles mesures ?
Nous sommes dans la deuxième partie du quinquennat, je vais m’attacher à mettre les lois et décisions du Gouvernement en application, par exemple en matière d’asile et d’immigration.
La politique migratoire macroniste, c’est aussi revendiquer la fermeté dans les expulsions. Etes-vous à l’aise avec cette idée ?
C’est deux piliers : humanité et fermeté. L’an dernier, j’ai obtenu que soit actée l’expulsion des étrangers coupables de violences sexuelles et sexistes. C’est du bon sens : si la maison de votre voisin s’effondre, vous l’accueillez. Mais s’il se met à tabasser votre sœur, vous le virez !
Vous êtes une fidèle de Macron. Etes-vous là pour surveiller Gérald Darmanin, venu de la droite ?
Pas du tout. Bon courage à celui qui voudrait surveiller ce ministre en perpétuelle action ! Le Président a choisi un ministre de l’Intérieur en qui il a confiance, point. Ceux qui relaient d’autres rumeurs se trompent.
Faut-il des secrétaires d’Etat à l’Intérieur ?
Cette décision appartient au Président, au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur. Grand professionnel unanimement reconnu, il est légitime et efficace que Laurent Nuñez soit reconduit.
Que pensez-vous des critiques exprimées par les féministes sur la nomination de Gérald Darmanin, visé par une enquête pour viol ?
Je comprends les questions. La réponse, ce sont trois non lieux en justice. Je suis féministe depuis toujours, jamais je n’aurais accepté de travailler avec un homme reconnu coupable de viol ! Mais je vois aussi les tentatives de récupération politique de ceux qui sont uniquement dans l’opposition au gouvernement. Regardons les actes : le ministère de l’Intérieur met 230 millions pour concrétiser le Grenelle des violences conjugales côté police. Mercredi, le ministre a demandé aux directeurs d’administration de construire un objectif de 50% de femmes aux plus hauts postes. Quand il était à l’Action et aux Comptes publics, il a accompagné la hausse des crédits de mon ministère. Et j’ai toute confiance dans ma successeure, Elisabeth Moreno. Ce gouvernement agit pour l’égalité femmes-hommes, j’en suis garante.
Le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, estimait en 2018, au sujet du délit d’outrage sexiste que vous avez créé, que "le gouvernement déconn[ait] complètement" en voulant "infliger une infraction pour avoir sifflé" une femme…
Il s’exprimait comme avocat il est désormais le Garde des Sceaux et je suis sure qu’il fera appliquer cette loi votée à l’unanimité - qui condamne le harcèlement de rue, pas les regards appuyés ! Je le répète : regardons les actes."
Lire "Marlène Schiappa au JDD : "Il faut des opérations de reconquête républicaine"".
Voir aussi dans la Revue de presse L’Archipel français, de Jérôme Fourquet (Seuil, 2019) ; la note de lecture J. Fourquet : Une implacable démonstration de la division de notre société (G. Durand) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales