Marika Bret, porte-parole du Printemps républicain, ex-DRH de "Charlie Hebdo". 3 août 2023
[Les éléments de la Revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]
"[...] Rappel de faits et propos tenus : « crucifions les laïcards à Golgotha », « j’me suffit d’Allah, pas besoin qu’on me laïcise », « j’mets des fatwas sur la tête des cons », « Dalil Boubakeur, collabeur », « le polygame vaut mieux que l’ami Strauss-Kahn », « j’entends d’ici s’insurger les pseudos féministes, toutes ces bourgeoises hystériques pleines de fumisteries », « un bon mariage vaut mieux qu’un marivaudage(…), préserve ta virginité ». Son avis critique sur le concept de l’intégration : « Assimiler c’est quoi ? C’est abandonner son appartenance ethnique, sociale et religieuse (...),que tu sois plus un noir, que tu n’aies plus les cheveux crépus, que tu sois un musulman light (...) qui fasse un peu tarlouze ».
Des photos en pose quenelle (signe de ralliement antisémite popularisé par Dieudonné), selfie avec Houria Bouteldja, ex-porte-parole du Parti des Indigènes de la République et auteur de Les blancs, les juifs et nous (La Fabrique éditions, 2016) ou bien avec l’imam Iquioussen prêcheur aux propos antisémites, homophobes et sexistes légendée par l’association le Havre du Savoir : « que Dieu vous bénisse ». À propos de cette association qui a publié sur son site des textes du Cheik Youssef Al-Qaradawi, leader spirituel des Frères musulmans, théologien notoirement connu pour son antisémitisme, Médine a souvent nié, notamment auprès de Checknews, « n’avoir jamais été ambassadeur, ni même adhérent ».
Sauf qu’une vidéo retrouvée montre l’artiste affirmant fièrement son appartenance et promettant de « toujours placer un mot pour le faire savoir ». Certitude également, une invitation faite par Havre de Savoir, accepté par Médine pour donner une conférence avec Hani Ramadan (défenseur de la lapidation des hommes et femmes adultères, interdit de séjour en France depuis avril 2017) et son frère Tariq qui avait défini ainsi sa relation avec l’artiste : « Très très proche qui suit mes engagements et avec lequel on a beaucoup discuté ».
Autre lien de Médine qui interpelle : Kémi Séba, suprémaciste noir, condamné pour antisémitisme (décidément), provocation à la haine raciale et négationnisme. En 2014, Médine s’était rendu à une réunion au théâtre de la Main d’or organisée par Kémi Séba et cette présence avait été longuement ovationnée. Ça valait bien un retour d’ascenseur, un an plus tard, avec l’affichage promotionnel du livre du repris de justice dans le clip « Don’t laïk ». En 2018, la programmation de deux concerts au Bataclan avait été annulée suite aux réactions indignées que cette annonce avait provoquées. Le rappeur avait alors accusé l’extrême droite d’avoir voulu limiter sa liberté d’expression. [...]"
Voir aussi dans la Revue de presse les dossiers EELV, Les Verts, Gauche et islamisme,
« Au nom de la décence publique, le rappeur Médine ne doit pas chanter au Bataclan ! » (collectif, Le Figaro, 13 juin 18) dans Médine au Bataclan (2018) dans Attaques du 13 nov. 15 (Paris et Saint-Denis),
dans les Initiatives proches Printemps républicain (note de la rédaction CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales