21 octobre 2017
Marie-Laure Brossier, militante laïque, élue locale de la majorité municipale socialiste à Bagnolet, est depuis deux ans au centre d’attaques, d’agressions verbales et d’une campagne publique de haine orchestrée par des militants issus de la mouvance des « Indigènes de la République ». Ces derniers sont également soutenus par divers élus, ex-élus ou acteurs locaux. Ces attaques, menées en toute impunité, ont culminé avec la tenue d’une véritable séance d’insultes publiques envers elle, alors qu’elle siégeait au conseil municipal.
L’animateur de cette campagne est un certain Youcef Brakni, militant local qui, sous couvert de défendre la cause palestinienne, et du mythe d’un post-colonialisme français pratiquant forcément des discriminations systématiques dans les couches populaires immigrées, a piloté la venue de personnalités telles que Houria Bouteldja (PIR), Tariq Ramadan ou encore Marwan Muhammad (CCIF), et ce, dans les locaux municipaux.
Pour discréditer le combat de l’élue laïque, cet individu l’a faussement accusée sur son blog d’avoir assimilé une association musulmane historique de la ville aux "islamo-nazis" ! Une victimisation à outrance qui va de pair avec l’accusation d’"islamophobie". Marie-Laure Brossier a attaqué pour diffamation et a obtenu la protection fonctionnelle des élus. Youcef Brakni a été condamné en appel, au civil, avec dommages et intérêt. Il était temps (!), car la justice doit enfin mettre des limites à l’expression de ceux qui, adeptes d’une conception politique de l’islam qui nie les droits et libertés chèrement conquis hier face à une Eglise catholique omnipotente, passent leur temps à stigmatiser la République, ses élus et ceux qui la défendent, comme racistes.
On ferme trop souvent les yeux, c’est un fait, sur cet islam politique local qui, un peu partout, a les coudées franches, lorsque l’on ne joue pas avec, en échange d’une pseudo-paix sociale au risque de tous les dangers. Cette élue de la République qui redonne des couleurs à notre Marianne, est l’objet au quotidien d’un climat délétère, dans cette ville où elle exerce tant bien que mal, dans ces circonstances quasi insupportables, son mandat. Elle peut compter sur tout notre soutien face à cet obscurantisme montant. Nous partageons avec elle le même combat pour la liberté !
Comité Laïcité République
le 21 octobre 2017.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales