Revue de presse

"Mariage judéo-arabe à contre-temps en Israël" (liberation.fr , 17 août 14)

19 août 2014

"L’extrême droite se déchaîne contre deux fiancés.

A priori, le mariage de Mohamad Mansour (26 ans) et de Moral Malka (21 ans) dimanche en Israël n’aurait pas dû intéresser grand monde à part leur entourage. Issus d’un milieu modeste de Jaffa (sud de Tel-Aviv), ces deux jeunes gens au physique ordinaire n’ont d’ailleurs rien qui puisse attirer l’attention. Sauf que Mohamad est musulman et que Moral est juive. Et que leur union a été annoncée en pleine opération « Bordure protectrice » dans la bande de Gaza, alors que des émeutes se produisent régulièrement à Jérusalem-Est et que la majorité des juifs d’Israël boycottent la plupart des commerces arabes du pays.

« Contre-nature ». Du coup, Mohamad et Moral ne passent plus pour des « symboles du dialogue judéo-musulman », mais pour des « traîtres » à leurs communautés respectives. Quant à l’extrême droite, elle a trouvé un nouveau cheval de bataille : le « mariage contre-nature » de ces tourtereaux, qui se sont fréquentés pendant cinq ans avant de décider de convoler. Emmenée par Benzi Gopstein, l’association Lehava est à la pointe de la croisade contre les futurs époux. Elle a juré que la cérémonie n’aurait pas lieu et que « tous les moyens » seraient mis en œuvre « pour éviter qu’une jeune fille juive tombe dans des mains arabes ».

Gopstein n’est pas un plaisantin. C’est un dur, lié à la Ligne de défense juive. Il lui suffit de décrocher son téléphone pour mobiliser du monde dans la frange la plus extrémiste des colons de Cisjordanie. Petit, massif et bedonnant, le patron de Lehava est une vieille connaissance de la police israélienne et de la direction des affaires juives du Shabak (la Sûreté générale). Son credo actuel : empêcher des filles juives de fréquenter des jeunes Arabes pour que « le peuple juif reste intact ».

Il y a quelques années, Yad Leahim, une association dirigée par le rabbin Shalom Dov Lipshitz, allait jusque dans les Territoires palestiniens - en utilisant parfois la force - afin de « récupérer les brebis égarées ». Soit les femmes juives converties à l’islam pour épouser « l’amour de leur vie ». Aujourd’hui, c’est Lehava qui tient le haut du pavé. Avec, en prime, des subsides de l’Etat destinés aux associations de formation permanente. En janvier, le groupe de Benzi Gopstein avait fait une entrée tonitruante sur la scène médiatique israélienne en dénonçant Yaïr Nétanyahou (le fils du Premier ministre israélien), parce qu’il fréquentait Sandra Leikanger, une charmante Norvégienne, dont le seul tort aux yeux de Lehava était de ne pas être juive. [...]"

Lire "Mariage judéo-arabe à contre-temps en Israël".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales