2 novembre 2014
"Alors qu’une 1ère audience aura lieu mardi, l’élue de la mairie du 15e-16e qui a refusé de célébrer l’union et signé un faux a été évincée par son maire Samia Ghali.
[...] Il y a un mois, le mariage homosexuel de ces deux femmes - en couple depuis une dizaine d’années - qui a eu lieu le 16 août dernier à la mairie socialiste des 15e-16e, est entaché de nullité. Une première en France. Ce 16 août, l’adjointe à la Famille, Sabrina Hout, également officier d’état civil, refuse en coulisses de célébrer cette union et demande à un conseiller municipal, qui n’en a pas les pouvoirs, de la remplacer sur le pouce. Les consentements échangés, elle signe tout de même les documents comme si de rien n’était.
À la fin du mois d’août, le sénateur-maire de secteur Samia Ghali est informé de ce que cette union est nulle. "Je m’en serai bien passée, assurait-elle hier, j’ai été en colère parce qu’on n’a jamais eu ce genre de problème. Après, je reste persuadée que ça n’est pas pour elle qu’elle a agi de la sorte..." On comprend alors que - comme certains témoins auditionnés par la police l’ont affirmé -, l’élue aurait cédé à certaines pressions religieuses de son entourage. Un témoin aurait assuré aux enquêteurs que Sabrina Hout a déclaré ce jour-là que "cette union n’est pas compatible" avec ses croyances musulmanes.
Après en avoir informé le procureur de Marseille, le maire a pris son temps avant de démissionner son adjointe à la famille, décision qu’elle a finalement prise il y a 15 jours. [...]"
Lire "Mariage homo bientôt annulé : l’élue en faute écartée".
Lire aussi Un maire opposant au mariage homo marie son fils à un homme (ledauphine.com , 24 juil. 14) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales