28 décembre 2012
"Le patron de l’enseignement catholique a adressé une lettre à ses 8 300 chefs d’établissement pour les inviter, du primaire au lycée, à « prendre des initiatives » dans le débat sur le mariage gay.
Les mots sont savamment pesés… Il n’empêche. Le message est là : « Parlez-en ! » En adressant peu avant les vacances une lettre aux chefs d’établissement des 8300 écoles, collèges et lycées privés catholiques dont il a la charge, le secrétaire général de l’enseignement catholique, Eric de Labarre, a provoqué la colère des partisans du mariage pour tous.
Dans cette lettre résolument engagée, loin en tout cas de la relative neutralité habituellement observée par l’école libre, le patron des établissements catholiques y rappelle sa position officielle pour « le droit essentiel de la reconnaissance de la différence des sexes »… Il invite aussi les établissements à s’emparer du débat sur le projet de loi à travers toutes les initiatives qu’ils jugeront adaptées, dans le respect des personnes et des consciences : discussions en classe, réunions organisées par les parents, etc.
Or, à quelques semaines de la manifestation anti-mariage gay du 13 janvier à Paris, beaucoup y voient un appel à défiler à peine déguisé. « Il s’agit d’enrôler 2 millions d’élèves dans une croisade », s’insurge Ian Brossat, conseiller PC de Paris, tandis que le Sundep-Solidaires, un syndicat d’enseignants du privé, estime sa « liberté de conscience » attaquée. [...]
La mobilisation des jeunes croyants est en marche : des préparations à la confirmation ont ainsi été annulées, le dimanche 13 janvier, pour permettre aux enfants et aux parents de manifester."
Lire aussi "L’Église catholique viole la neutralité de l’école et fait de la politique" (Egale, 22 déc. 12) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales