Revue de presse

Deux millions d’euros d’argent public pour le centre européen du judaïsme (liberation.fr, 11 sept. 13)

13 septembre 2013

" [...] La multiplication des débats, tout particulièrement autour de l’abattage rituel, inquiète. Le président du consistoire estime qu’il y un risque d’entrave aux pratiques religieuses. Il a ainsi fait part de ses réserves à propos de la charte de la laïcité à l’école. « Certains articles pourraient servir de prétexte à des personnes de mauvaise foi », a-t-il déclaré. Dans les faits, un modus vivendi tacite s’est institué sur les absences, par exemple, des élèves pour les grandes fêtes juives. Une stricte application de la charte pourrait le remettre en cause.

Dans sa réponse, Manuel Valls dont l’entourage a montré quelques petits signes d’agacement aux propos de Joël Mergui, s’est voulu rassurant. « Il ne faut pas avoir peur de la laïcité », a-t-il lancé, soutenant la charte de son collègue, ministre de l’Éducation nationale, Vincent Peillon. Malgré ce différend, les relations semblent au beau fixe entre le ministre de l’Intérieur et la communauté juive. Manuel Valls partage ainsi l’analyse de cette dernière sur les nouvelles formes d’antisémitisme. Il a aussi confirmé la subvention de deux millions d’euros qu’apportera l’Etat au futur centre européen du judaïsme.

Dans les cartons depuis plusieurs années, c’est un projet d’envergure de 5 000 m2 sur cinq étages, comprenant notamment une synagogue, un hall d’exposition, des salles de réunion et des bureaux. Les travaux devraient commencer prochainement. Ils seront achevés au plus tôt en 2015. « La France compte la communauté juive la plus importante d’Europe », rappelle Joël Mergui, soulignant que le judaïsme français a une vocation particulière de rayonnement sur le vieux continent. Évalué à neuf millions d’euros, le projet de centre européen bénéficie de l’appui, outre de l’État, du conseil régional d’Ile de France (qui versera, lui, 700 000 euros) et de la mairie de Paris, propriétaire du terrain."

Lire "Manuel Valls cherche à rassurer la communauté juive".


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales