Association des Libres Penseurs de France

"Manœuvre de printemps et drôles de bourgeons" (ADLPF, 19 mars 15)

20 mars 2015

"Inventaire tiré du document Dutheil :

  • Création d’une instance de dialogue avec les représentants de l’islam de France. Installation en somme d’une sorte de « CRIF » musulman et vrai retour d’un bonapartisme concordataire, bien éloigné des idées républicaines d’égalité de tous devant la loi et d’évitement des communautarismes facteurs de discordes et d’espaces de droit particulier, vrai déni d’universalité des droits de l’Homme.
  • Renforcer la formation, en France, des imams et aumôniers musulmans, où l’on voit l’État se mêler de théologie en violation manifeste de sa neutralité proclamée. A quand des écoles de formation des prêtres de Dionysos ou des prêtres raëliens ?
  • Favoriser l’édification de nouveaux lieux de culte. Favoriser comment ? Si ce n’est par les acrobaties habituelles sur les financements, les baux emphytéotiques et autre dons en nature (terrains, bâtiments etc.). Violation de l’article 2 de la loi de 1905 puisqu’une telle politique compte pour négligeable « l’égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion ». De plus, ce type de comportement porte en germe, outre l’obsolescence à terme de l’article 2, l’instauration dans notre pays de systèmes communautaristes (voir plus haut).
  • Développement de l’enseignement privé confessionnel musulman. La bonne aubaine pour le secteur scolaire du privé confessionnel qui déjà prospère sur le phénomène de l’évitement scolaire engendré par la mauvaise image des zones d’éducation prioritaires. Qui ne perçoit le danger d’une telle évolution qui livrera de jeunes cerveaux, à l’âge où le recul critique est presque inexistant, à des structures empressées de former et formater des croyants dévoués à la cause plus que des citoyens lucides, instruits et bienveillants ?

Il faut dire que les « bonnes fées » qui se penchent depuis des lustres sur notre laïcité tel l’Observatoire de la Laïcité de JL Bianco n’ont guère la fibre laïque, tant s’en faut. Un exemple tiré de l’avis de cet Aréopage, du 13 janvier 2015, qui en substance appelle au soutien à la création d’établissements privés de théologie musulmane et de formation à l’islamologie. Explications de M. Cadène, son rapporteur : « il s’agit d’accompagner ( comment ?) des établissements privés dans leur organisation pour élaborer des diplômes qui soient reconnus par l’État ». Il faut mesurer ici la dérive en marche . Quand on vous parle de reddition en rase campagne !

Autre chose. La Gazette des Communes nous apprend que la ministre de la fonction publique, Marylise Lebranchu, a expliqué à Lyon, devant les syndicats de fonctionnaires, qu’elle était convaincue du besoin « d’un texte qui redise aux citoyens que la République Française est accompagnée par ses fonctionnaires qui sont porteurs de valeurs. On a considéré ces grands principes comme acquis et définitifs, nous voyons que ce n’est pas le cas ». (Constat on ne peut plus lucide NDLA). Dans son discours, la ministre a promis que cette loi s’attacherait à « redonner du sens à l’exercice des missions de service public et à restaurer la confiance entre les citoyens et leurs administrations ». Pour y parvenir, elle propose de former dès la rentrée prochaine l’ensemble des élèves des IRA (Instituts régionaux d’administration) à la laïcité, selon un programme construit par l’IRA de Lyon, en collaboration avec l’Université Lyon 3, l’Université Catholique et l’Institut Français de civilisation musulmane et qui est dispensé depuis septembre à Lyon. [...]"

Lire "Manœuvre de printemps et drôles de bourgeons".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales