Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes

"Manifester en soutien aux femmes iraniennes" (Clef, Paris, 15 fév. 18)

11 février 2018

"Appel à manifester en soutien aux femmes iraniennes

La protestation contre le port du voile obligatoire, imposé par le régime islamique en Iran dès son arrivée au pouvoir il y a 39 ans, n’est pas récente.

Dès 1979, les femmes iraniennes sont descendues, par milliers, dans les rues de Téhéran pour protester contre le voile obligatoire. Pendant quatre décennies, un nombre important d’Iraniennes résistent au régime islamique tous les jours et de manières différentes. Elles n’ont pas cessé de contester le port du voile obligatoire et les codes vestimentaires exigés par les ayatollahs malgré les répressions, les persécutions et les arrestations.

Depuis décembre 2017, des milliers d’Iraniennes bravent à nouveau cette obligation en ôtant leur voile dans l’espace public. Certaines d’entre elles ont été arrêtées et emprisonnées.

Des nouvelles alarmantes nous arrivent chaque jour d’Iran, le régime islamique menant une répression féroce contre les femmes qui se révoltent et les manifestants -dont une majorité de jeunes- qui s’insurgent contre l’Etat théocratique et des conditions de vie socio-économiques insupportables.

En soutien et solidarité avec les Iraniennes et les Iraniens qui risquent leur vie en revendiquant leurs droits les plus élémentaires, la Coordination Française pour le Lobby Européen des Femmes - CLEF et son association membre, la Ligue des Femmes Iraniennes pour la Démocratie-LFID, appellent à une manifestation avec le Mouvement pour la Paix et Contre le Terrorisme le

jeudi 15 février à 13h
devant l’ambassade d’Iran, 4 Avenue d’Iéna, 75016 Paris.
Nous marcherons vers le Trocadéro. Fin du rassemblement à 16h.

Soyons nombreuses et nombreux ! Munissez-vous d’un bâton et d’un chiffon blanc si possible.

CLEF - Coordination française pour le Lobby Européen des Femmes"


"Communiqué de presse

Liberté pour les femmes iraniennes

Depuis son arrivée au pouvoir en 1979, la théocratie islamique des mollahs a décrété le port du voile obligatoire dans l’espace public pour les femmes en Iran. Elle a chargé une police des mœurs de faire respecter cette loi inique et sexiste.

Dès 1979, les femmes iraniennes sont descendues, par milliers, dans les rues de Téhéran pour protester contre cette obligation vectrice d’apartheid sexuel.

En mai 2014, la journaliste iranienne Masih Alinejad, vivant à Londres, a lancé sur la toile le mouvement « My Stealthy Freedom », « ma Liberté Furtive », pour témoigner des mouvements de contestation contre le voile obligatoire en Iran. Depuis, des photos de femmes iraniennes non voilées sont régulièrement publiées sur les réseaux sociaux.

Depuis mai 2017, dans le cadre de la campagne « White Wednesdays » en Iran, chaque mercredi, des femmes revêtent un voile blanc pour protester contre le port du voile obligatoire.

En décembre 2017, ce mouvement pour la liberté des femmes et contre cette loi sexiste a franchi une étape : Mme Vida Movahed s’est postée debout, sur un compteur électrique d’une artère importante de Téhéran, et a agité son voile blanc au bout d’une perche. Elle a été immédiatement arrêtée. Depuis, d’autres femmes courageuses l’ont imitée et le mouvement s’est étendu bien au-delà de Téhéran. Certaines d’entre elles ont également été arrêtées. Pourtant, ce mouvement de contestation de l’ordre moral du régime iranien ne faiblit pas.

Nous, féministes et démocrates de France, apportons notre solidarité à ces femmes et à leur combat pour la liberté des femmes en Iran et, faut-il le rappeler, dans le monde.

Nous demandons aux officielles françaises et particulièrement aux ministres françaises de ne pas se couvrir les cheveux lors de leurs visites en Iran.

Nous demandons au gouvernement français d’intervenir auprès du gouvernement iranien et dans toutes les instances internationales, pour la libération des femmes iraniennes incarcérées pour non-conformité ou non-respect du hijab obligatoire."


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales