Revue de presse

Manifestations pro-Algérie : « L’appartenance nationale mise en question » (G. Tabard, Le Figaro, 16 juil. 19)

Guillaume Tabard. 16 juillet 2019

[Les articles de la revue de presse sont sélectionnés à titre informatif et ne reflètent pas nécessairement la position du Comité Laïcité République.]

"[…] A chaque fois que l’Algérie dispute un match important, les espoirs et les craintes, les explosions de joie ou les déceptions s’expriment de ce côté-ci de la Méditerranée. Deux questions distinctes d’ailleurs posent autour des débordements qui ont accompagné la qualification des Fennecs, en demi-finale la semaine dernière, en finale ce dimanche. Il y a bien entendu celle des violences qui ont conduit à 282 interpellations et à 249 gardes à vue ; à des forces de l’ordre caillassées à Marseille et des véhicules incendiés à Lyon. Mais ces attitudes sont loin d’être l’apanage de ces supporters-là.

L’autre question est celle de ces drapeaux algériens brandis dans les rues et qui interrogent sur la nature du sentiment d’appartenance nationale. Pour ces jeunes, pour la plupart de la troisième génération, donc nés en France de parents souvent eux-mêmes français, s’envelopper de ce drapeau n’est en rien comparable à des supporters de Rennes arborant le drapeau breton. Il ne s’agit pas de fierté régionale mais d’une sorte de carte d’identité, désignant le pays auquel ils se sont attachés en priorité.

[…] Il y a bien un conflit d’appartenance qui constitue un défi pour la cohésion nationale. […]"

Lire "Guillaume Tabard : « L’appartenance nationale mise en question »".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales