14 juin 2013
"100 personnes selon la police, 150 selon les organisateurs : c’est, avec la marge d’erreur habituelle, le nombre de manifestants qui se sont réunis dimanche à Tomsk – ville de Sibérie occidentale située à près de 3000 km de Moscou – pour réclamer la laïcité et la liberté de conscience en Russie. Un rassemblement autorisé qui, selon ses organisateurs, ne visait pas l’Eglise orthodoxe russe et « encore moins les croyants », rapporte l’agence privée russe Interfax.
« La religion nous poursuit toujours, d’une façon ou d’une autre, et l’Eglise orthodoxe est l’institution religieuse dominante et le principal acteur sur le marché des prestations religieuses », a expliqué Andrei Verkhov, l’un des initiateurs du rassemblement.
Le but ? Faire respecter la laïcité en Russie. Les pancartes des manifestants réclamaient d’ailleurs la fin de l’enseignement des matières religieuses dans les écoles. « La constitution affirme qu’aucune religion ne doit bénéficier en Russie de privilèges, mais nous pouvons tous constater que les autorités la bafouent en accordant des avantages à certains croyants. » [...]"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales