21 juin 2013
" Indre-et-Loire - Loches - Politique
Mardi, à 21 h 30, une soixantaine de personnes se sont réunies place de Verdun contre la loi Taubira pourtant votée. Un rassemblement relayé par Internet.
[...] Était-ce une prière de rue ?
Le comité laïcité République sud Touraine rappelle dans un communiqué que « depuis le 16 septembre 2011, le ministère de l’Intérieur avait fait savoir que de telles démonstrations cultuelles sur la voie publique n’étaient plus permises ». Les convictions religieuses de nombreux manifestants mercredi soir (lire ci-contre) ne faisaient pas de doute. Il y a la présence des cierges, des chants scouts… Mais au final, au regard du droit, peu importe. Contrairement à ce que l’on pense, aucune loi n’interdit les prières de rue en France. Ainsi que le confirme la préfecture d’Indre-et-Loire contactée par la NR, elles sont simplement soumises, comme toute manifestation, à une déclaration auprès des pouvoirs publics. C’est donc à ce titre que le rassemblement de mercredi était illégal (car pas déclaré) et non pas parce qu’il pourrait s’apparenter à une prière de rue."
Lire " Mais qui sont les militants antimariage homosexuel ?".
" [...] Une délégation du comité laïcité République sud Touraine (CLR-ST) était également présente « pour une veille républicaine, en particulier sur les propos tenus », explique son président Philippe Adam. « Les Veilleurs affirment que leur regroupement n’est pas religieux, mais personne n’est dupe. Les associations cultuelles ont sous-traité ce type d’action à des affidés qui ont pour nom " Manif pour tous " ou encore " Veilleurs ". Ce petit rassemblement à Loches ne mériterait sans doute que de l’indifférence s’il ne participait pas d’un mouvement qui, non seulement, renie la procédure législative démocratique ayant abouti à la loi nouvelle, mais tente, pas même discrètement, d’éroder la laïcité. [...] »
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales