par Claude Ruche 16 mars 2016
Marc Trévidic, Terroristes. Les 7 piliers de la déraison, Le livre de poche, 6,60 €.
Autant le dire tout de suite, il y a des livres que l’on hésite à ouvrir par peur de ce que l’on pourrait y trouver. Je savais, par son précédant ouvrage, que le juge Trévidic ne pratiquait pas la langue de bois. C’est pourquoi Les 7 piliers de la déraison sont restés sur la table de mon salon pendant quelques jours avant que je ne trouve le courage de l’ouvrir.
Ce que j’y ai trouvé s’est révélé bien au dessus de ce que j’avais peur d’y trouver. D’abord parce que Marc Trévidic met des mots et des noms sur le profond changement de nature du terrorisme islamique en déroulant un historique méticuleux de sa disparition des radars. On en arriverait presque à regretter le temps de Ben Laden durant lequel le jihad était visible, avait un visage identifiable. Les filières terroristes étaient connues, surveillées voire manipulées par des professionnels du renseignement qui nous ont épargné si longtemps les affres de la violence.
Ce que l’on découvre dans ce livre est la confirmation de ce que nous ne voulions pas regarder en face. Le jihadisme est devenu individuel et cela veut dire que la menace visible s’est dissoute dans la masse au point de devenir invisible et imprévisible. Chaque personne croisée est désormais une menace potentielle et c’est dans la suspicion générale qui en découle que se trouve la première victoire des terroristes.
Par une longue analyse de ses observations, Trévidic décortique le profil des Mohamed Merah et autres tueurs sanguinaires pour nous livrer quelques vérités dérangeantes. D’abord, l’art de la dissimulation est une réalité et même une stratégie dans lequel certains sont de véritables artistes. Nous découvrons ensuite que les services anti-terroristes qui étaient si efficace dans la surveillance des réseaux, sont incapables de surveiller les individus un par un. Nous ne les connaissons pas, nous ne comprenons pas leur mode de fonctionnement et de raisonnement. Il y a autant de causes à leur radicalisation que de sentiments dans la nature humaine. Mais le plus inquiétant c’est qu’on peut être un "fou de dieu" sans être fou. Nous ne savons pas ce qu’ils ont dans la tête mais eux nous connaissent bien car ils sont français. Ils savent comment nous raisonnons. Nous voudrions les jauger avec des critères d’occidentaux laïques alors qu’ils ne sont pas laïques et ne sont plus occidentaux.
Pour que l’on comprenne bien son propos et pour respecter le secret professionnel, le juge Trévidic utilise un subterfuge particulièrement efficace. Les 7 chapitres de ce livre sont illustrés par 7 récits dans lesquels il se met dans la peau d’apprentis terroristes pour essayer de comprendre leur progression insidieuse vers la déraison. C’est ce qui fait de ce livre un uppercut dont la lecture vous laisse quand même un peu sonné. Mais c’est un livre que liront tous ceux qui veulent comprendre la guerre invisible que nous vivons et la vrai nature de l’ennemi que nous avons à affronter.
A lire de toute urgence.
Claude Ruche
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales