1er décembre 2019
Le 22 novembre 2019, la Préfecture du Rhône envoyait aux présidents des universités de Lyon une lettre officielle demandant à ces derniers d’inciter professeurs et étudiants à prendre part aux « assises territoriales de l’islam de France » qui se tiendront à la Préfecture du Rhône le 17 décembre 2019. Le courrier officiel (ci-dessous) décrit en détail le programme ouvertement concordataire de cette journée.
Nous voudrions poser une question à M. le Préfet du Rhône. Quels sont les mots qu’il ne comprend pas dans la phrase suivante : « La République ne reconnaît […] aucun culte » ? Cette phrase, d’une sobriété limpide, complétée par les mots « ne salarie ni ne subventionne » est pourtant la première de l’article 2 (article principiel) de la loi de Séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905 (loi de valeur constitutionnelle). Sa compréhension paraît depuis plus d’un siècle à la portée de tous.
Devrions-nous penser que cette incompréhension s’appelle « électoralisme » ? Devrions-nous admettre, au moment où nous appelons tous les partis à refuser l’abaissement clientéliste, que l’État lui-même joue désormais ce jeu mortel pour notre société, qui pousse un Préfet de la République à piétiner la Constitution et les lois de son pays ?
Nous demandons donc avec la plus grande fermeté que la Préfecture du Rhône corrige son « erreur » et annule immédiatement cette journée illégale.
Le Comité Laïcité République
le 1er déc. 19.
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales