Revue de presse

M. Houellebecq : "La France, c’est pas mal quand on est vieux. On a la Sécu" (rtl.fr , 15 av. 13)

17 avril 2013

"Après plusieurs années en Irlande, l’écrivain de 57 ans est revenu dans l’Hexagone. Pour se justifier, il fait du Houellebecq. Provocateur. "La France, c’est pas mal quand on est vieux, estime-t-il. On a la Sécu. Je suis un petit vieux. Mais j’aurais pu aller en Suisse. C’est pas mal aussi pour les vieux. Et on y parle français. J’ai peut-être eu tort de revenir en France."

Un anti Gérard Depardieu Michel Houellebecq ? "Ça me fait chier de payer je sais pas combien d’impôts, s’emporte le natif de la Réunion. Je ne rentre pas pour soutenir le gouvernement. Et je ne suis pas au même niveau de revenus que Depardieu". La taxe 75 % (qui ne concernera que les entreprises finalement) ? "C’est un peu exagéré. Même si on aime la collectivité, on ne l’aime pas au point de donner autant. Ça me paraît stupide un niveau d’imposition aussi élevé. Je suis un peu stupide, je vais payer plus qu’en Irlande. L’argent n’a jamais été le centre de ma vie".

Pas de compte off-shore donc ? "J’aurais dû. Avec mon compte bancaire en Irlande, j’ai craint que la banque fasse faillite. Mais je n’ai pas perdu mon pognon". Et l’affaire Cahuzac ? "Ça me fait chier, vraiment. Ça m’emmerde. Je désapprouve le régime dans son ensemble. J’ai peu voté. Avec difficulté et douleur. Je n’ai pas voté (en 2012). Je veux juste voter quand il y a référendum. (Sur quels sujets ?) Tous. Je veux que tous les sujets me soient soumis. Je ne veux pas laisser des gens décider à ma place"."

Lire "Michel Houellebecq : "Un peu stupide de revenir en France"".



Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales