Mathieu Bock-Côté, docteur en sociologie, auteur de "Le Nouveau régime. Essai sur les enjeux politiques actuels" (Boreal) et "Le multiculturalisme comme religion politique" (Le Cerf). 19 décembre 2017
"[...] On ne prend pas la peine de le lire et on attend simplement le moment où on pourra le lyncher pour de bon. [...]
La tentation lyncheuse qui s’exprime sur les médias sociaux correspond à une réhabilitation de l’ostracisme dans une société de plus en plus allergique au pluralisme politique et idéologique. Il faut être progressiste ou se taire. Il faut chanter les louanges du multiculturalisme et ne jamais noter les lézardes sociales qu’il engendre ou se fermer la gueule. Il faut tweeter dans le sens de l’histoire ou se tenir éloigné de son clavier. Et si on pense autrement, si on critique, si on se moque, si on ironise, même, on sera accusé d’être un provocateur, un polémiste, même, et d’avoir bien cherché sa mauvaise réputation. On se fera coller une sale étiquette qu’il faudra porter à la manière d’un symbole d’infamie.
Il y a là une forme d’intolérance primitive qui se maquille en tolérance supérieure. On ne se surprendra pas, alors, que les réflexes d’autocensure se développent autant chez tant d’intellectuels qui redoutent d’avoir à subir à leur tour une pluie de crachats, pour peu que quelques esprits mal tournés ne comprennent pas ce qu’ils ont voulu dire et lancent contre eux une campagne de diffamation.
L’ensauvagement de la vie publique qui se révèle à travers l’effrayante muflerie des réseaux sociaux témoigne purement et simplement d’une régression de la vie démocratique. [...]"
Lire "Mathieu Bock-Côté : « Finkielkraut, voilà l’ennemi ! »"
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales