4 septembre 2017
"En juin, l’association hautmontoise Unicité a lancé un projet de créneau horaire dédié aux femmes à la piscine l’Émeraude. L’agglomération vient de donner son feu vert pour la poursuite du projet.
C’est un sujet qui a beaucoup fait parler de lui la semaine dernière. Lancé par l’association Unicité, en lien avec le complexe aquatique l’Émeraude, un projet souhaite créer un créneau dédié aux femmes sur des horaires réservés aux associations. Une pétition, lancée par Quentin Mabille, s’y était opposée, avant d’être retirée. La Communauté d’agglomération Maubeuge val de Sambre, qui avait dans un premier temps émis des réserves, vient de donner son accord à la poursuite du projet.
Pas de privatisation ni de communautarisme
« Les statuts de l’association sont validés, elle a tout à fait le droit de demander un créneau tant qu’elle respecte le règlement du complexe aquatique », assure Benjamin Saint-Huile, président de l’Agglo. Il précise qu’il n’y aura pas de privatisation de la piscine, contrairement à ce que la pétition avançait, et rejette toute accusation de communautarisme. « Si cela avait été le cas, la réponse aurait été négative ».
« Le but est de répondre à une demande de femmes venues de toutes communautés, qui souhaitent se retrouver entre elles », rappelle Mohamed Dahmane, président d’Unicité. Il évoque notamment le cas de femmes pudiques ou complexées, ou de personnes âgées. Médéric Jacquemin, directeur du complexe aquatique louvroilien indique pour sa part qu’il n’a fait qu’étudier la faisabilité. « Le pouvoir de décision ne nous appartient pas, le projet n’aurait pas pu se poursuivre sans le feu vert de l’agglomération ». Les modalités d’accueil de ce projet restent encore à définir. Une discussion entre Unicité et l’Émeraude qui pourrait prendre encore plusieurs semaines."
Lire "L’Agglo valide le projet de créneau pour femmes à L’Émeraude".
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales