"Londres 2012 : justice pour les femmes" (CLEF, LDIF, 26 juil. 12)

27 juillet 2012

Communiqué

“London 2012 : Justice for women

Le 26 juillet 2012 une délégation des associations ayant participé à l’action « Londres 2012 : Justice pour les femmes », a été reçue pendant 1h30 par Monsieur Tomas Sithole, directeur de la Coopération Internationale et du Développement au Comité International Olympique.

La délégation était composée de Martha Jean Baker, Vice-présidente du LEF ( Lobby Européen des Femmes), Anne-Marie Lizin, Présidente honoraire du Sénat Belge, Annie Sugier, Présidente de la LDIF ( Ligue du Droit International des Femmes) et déléguée de la CLEF ( Coordination française du LEF), Linda Weil-Curiel Secrétaire Générale de la LDIF, Lisa-Marie Taylor, du London Féministe Network et de Sundas Hoorain, de One Law for All.

Les associations ont pu présenter de façon approfondie leurs demandes contenues dans la brochure « Les 7 impératifs pour Londres 2012 », et adressées à chacun des membres du Mouvement Olympique. L’accent a été mis sur le geste symbolique attendu du Président du CIO : qu’il remette personnellement la médaille d’or à la marathonienne comme il le fait pour le marathonien.

Monsieur Sithole a fait part de la bonne volonté et du travail positif mais discret du CIO qui a obtenu progressivement une amélioration de la situation des sportives. Il a pris note de la demande concernant le Marathon. Cependant, il n’a pas voulu se prononcer sur une augmentation prochaine et significative du nombre de femmes dans les instances du CIO.

Il lui a été fait observer que les costumes arborés par certaines athlètes féminines contrevenaient au principe de neutralité politique et religieuse dans le cadre de l’Olympisme.

Sur ce point, Monsieur Sithole s’est retranché derrière la responsabilité des Fédérations Internationales, insistant sur le fait que CIO n’avait de pouvoir qu’en relation avec l’organisation des Jeux…

Il a été interpellé sur la contradiction entre :

  • d’une part la position du Président Rogge disant que le port du voile, comme du turban pour les sikhs, ou la croix pour les chrétiens, était « parfaitement compatible » avec la Charte Olympique (l’Equipe, 24 juillet 2012).
  • et d’autre part la position ferme de Monsieur Lassana Palenfo, membre du CIO, nommé spécialement pour gérer la question du Ramadan pendant les JO de Londres, rappelant que : « les Jeux doivent rester apolitiques et areligieux. Si l’on cède, les bouddhistes, les juifs demanderont des aménagements », concluant que « la religion doit rester une affaire personnelle »( source AFP)

Monsieur Sithole dira qu’il « ne peut fournir de réponse à cela ».

De même, il ne s’est pas non plus prononcé sur les exigences posées par le président du Comité National Olympique Saoudien, le prince Nawaf ben Faysal à la participation de toute Saoudienne aux Jeux, résultant de la Charia : port d’une tenue islamique, surveillance d’un parent proche (« male guardianship »), et la non mixité.

En conclusion, les représentantes du Collectif ont rappelé que des lettres adressées personnellement à chacun des membres du Mouvement Olympique, avaient été remises la veille à une représentante du LOCOG. Monsieur Sithole a dit qu’il veillerait à ce que ces lettres soient remises à leurs destinataires.

En conclusion de la rencontre, Monsieur Sithole s’est engagé à faire un rapport au CIO de nos échanges à la prochaine réunion du 7 août

Contacts
LDIF : Annie Sugier, 00 33 (0)6 38 39 42 92, Linda Weil-Curiel 00 33 (0)6 888 44 009
LEF : Martha Jean Baker, 00 44(0) 20 74 36 56 39
London Feminist Network : Lisa-Marie Taylor, 00 44 (0)7 976 304 264
One Law for All : Sundas Hoorain, 00 44 (0) 771 54 55 705
"


Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales