11 décembre 2014
"A l’occasion de la Journée nationale de la Laïcité, le comité Laïcité République Sud Touraine (CLR-ST) a distribué dans les boîtes aux lettres des Lochois une carte anniversaire de la laïcité.
« Le 9 décembre 1905, c’est d’abord l’anniversaire de notre droit à la liberté de conscience », selon le président du comité Philippe Adam, ardent défenseur de ce « principe fondamental que d’aucuns veulent occulter en falsifiant la définition de laïcité ».
Après avoir tenu l’an dernier à la même occasion une conférence autour de la jeunesse et de la laïcité au collège Georges-Besse, avec Henri Pena-Ruiz, le CLR-ST souhaite désormais militer directement auprès des habitants de Loches.
En plus d’un b.a.‐ba qui découle de l’esprit de la loi du 9 décembre 1905, la carte anniversaire diffusée par le CLR-ST met aussi en garde contre « la contrefaçon » de la laïcité « produite par le Front national et les partis d’extrême droite. Ces partis se font passer pour des défenseurs de la laïcité pour justifier leurs mensonges quant à l’immigration en France. Ces partis se disent patriotes mais lorsque l’on est vraiment patriote en France, c’est par amour de nos lois émancipatrices et humanistes », conclut le président du CLR-ST."
Lire aussi "Le CLR‐ST souhaite un bon anniversaire à la Laïcité" (CLR-Sud Touraine, 8 déc. 14) (note du CLR).
Comité Laïcité République
Maison des associations, 54 rue Pigalle, 75009 Paris
Voir les mentions légales